Marketing digital : Tendances et stratégies à mettre en œuvre en 2024

Smart Bees présente les tendances et axes stratégiques à valoriser pour le marketing digital en 2024
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 02 Janvier, 2024

Ça y est ! L’année 2024 est là ! Il devient prioritaire pour les spécialistes du marketing numérique, les CMO et les décideurs de se concentrer sur les principales tendances du marketing numérique pour 2024 et au-delà.

En dépit du contexte, il y aura toutefois de nombreuses opportunités pour s'ajuster, effectuer des tests et, à terme, stimuler une croissance rentable. En 2024, l'une des clés pour atteindre cet objectif sera une compréhension approfondie des enjeux liés à la confidentialité, reposant sur des bases solides en matière de protection de la vie privée mais aussi une connaissance précise des technologies du marché afin d'optimiser ses résultats en marketing.

Les principaux sujets à prendre en compte sont les suivants :

Sommaire :

  • Les données first-party, la clé pour survivre
  • L’orchestration des données : la vision customer centric
  • La formation de vos équipes
  • L’IA, une nouvelle manière de progresser dans l'analyse marketing

1. Les données first-party, la clé pour survivre

N'oubliez pas que Google Chrome va supprimer progressivement les cookies tiers, imitant les navigateurs du marché : Safari, Firefox, Brave etc.

Avec les préoccupations en matière de protection de la vie privée et les réglementations telles que le RGPD, le tracking et le retargeting actuels vont être fortement impactés par la fin des cookies tiers. La solution trouvée à ce problème, l’utilisation d’une autre source de données, plus robuste et durable : la donnée propriétaire. Il devient donc essentiel de s'appuyer sur des données first-party dès 2024

Il faut donc favoriser la collecte de cette donnée afin de pouvoir l'exploiter dans des stratégies d’audience notamment. Pour recueillir efficacement des données first-party, les entreprises doivent se concentrer sur la création d'interactions axées sur la valeur où les clients sont prêts à partager leurs données. Ici, on peut donc inclure des expériences personnalisées, des programmes de fidélisation et une communication transparente sur l'utilisation des données. Pour un site e-commerce, il faut également essayer de pousser au login le plus tôt possible ! Les gains de l’utilisation de la donnée propriétaire se retrouve via l’envoi et l’utilisation d’informations marketing plus précises et plus pertinentes.

A cela s’ajoute les outils développés par les régies publicitaires : Google Enhanced Conversion, Customer Match, Advanced Matching, Customer Data Platform, Google Ads Data Manager, CAPI etc. D'ailleurs en parlant de CAPI, le tracking server side sera le set-up le plus pertinent pour améliorer ses performances marketing (j'en ai déjà parlé dans de nombreux articles, donc je ne vais pas faire de focus dessus dans celui-ci 😉).

N'hésitez pas à lire nos articles sur ces différentes technologies :
Google Enhanced Conversion 👈
Customer Data Platform 👈
Google Ads Data Manager 👈
Conversion API 👈
Advanced Matching 👈

La problématique que l’on sera amenée à rencontrer sur l’utilisation de la donnée first-party est que sa collecte nécessite plus d’efforts. En sortant d’une collecte plus classique autour des cookies tiers, on pose aussi un problème de protection de la vie privée, en effet, un cookie était simple à supprimer pour l’utilisateur, par contre quand on parle de donnée propriétaire, on parle généralement d’un ID client, nom prénom ou de la fameuse adresse mail. Tous ces éléments sont difficilement effaçables ! 😕

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2. L’orchestration des données : la vision customer centric

Les données sont souvent “sillotées” entre vos différentes BU (business units). 🤔 Avec la fin d’un marketing facilité par les cookies tiers, la compréhension de vos utilisateurs et acheteurs va être primordiale. L'intégration de la collecte de la donnée autour de votre CRM, de vos différents systèmes de point de vente et les programmes de fidélité vont vous permettre d'obtenir une vision globale du parcours du client, ce qui permettra de prendre des décisions plus éclairées. Ça passe bien sûr par un travail d’unification et d’orchestration de vos données provenant des différentes sources. 

Sur le marché de nombreuses solutions existent, on parle de Customer Data Platform, de reporting Customer Centric etc. En mettant en place de type d’outils, vous allez pouvoir découvrir comment l'intégration des systèmes CRM par exemple peut vous aider à prendre des décisions plus pertinentes pour votre business. Vous devez viser dans votre stratégie, la mise en place d’une vue à 360 degrés des interactions avec les clients, afin d’améliorer le ciblage et la personnalisation, ainsi que l'expérience client sur vos différents systèmes de ventes. Attention cependant, car la mise en place de ces chantiers peut être complexe à mettre en œuvre et nécessite une gouvernance des données appropriée pour maintenir la qualité des données.

3. La formation de vos équipes

Mettre à niveau vos équipes pour une prise de décision basée sur les données. 

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Il va falloir donner à vos équipes les compétences et les outils nécessaires pour utiliser la donnée first party de la manière la plus pertinente et avec le plus d'autonomie possible. Des outils vont dans ce sens ! Google Ads Data Manager est une belle promesse côté Google par exemple.

Si ça n’est pas déjà fait, investissez dans la formation et les outils (comme Google Analytics 4) qui simplifient l'analyse et l'interprétation des données. GA4 n’est pas un outil simple, qui varie pas mal et qui présente des spécificités qui lui sont propres, le différenciant d’Universal Analytics. Encouragez une culture de la maîtrise des données et de l'apprentissage continu. Smart Bees se tient disponible pour accompagner de façon pédagogique vos équipes dans leur montée en compétence.

4. L’IA, une nouvelle manière de progresser dans l'analyse marketing

L’utilisation de modèle de machine learning sur la base de données de qualité (qui dit utilisation de modèle de machine learning, dit donnée de qualité et en volume suffisant) est un excellent moyen d’analyses afin d’identifier des insights pour son business. L'IA et l'apprentissage automatique font désormais partie intégrante de l'analyse de vastes ensembles de données et fournissent des informations prédictives. N’avancez plus à l’aveugle avec ces analyses. De plus, le machine learning et les modèles de Google vont faire partie intégrante du marketing digital, notamment avec la mise en place de Google Consent Mode et sa nouvelle version demandant aux annonceurs utilisant Google Ads de le mettre en place. 

Notre article sur la mise à jour de Google Consent Mode 👈

Commencez par utiliser des outils alimentés par l'IA pour des tâches spécifiques telles que la segmentation de la clientèle ou l'analyse prédictive. Intégrez progressivement l'IA dans des stratégies plus larges. La mise en place de ces projets nécessite un certain niveau d'expertise technique et de compréhension des principes de l'IA mais les outils comme Consent Mode vont être un must have. Ne perdez donc pas de temps avant de les implémenter ! ⏳

Pour conclure

Vous l’avez donc compris, mais cette année 2024 va devoir mettre l'accent sur l'exploitation des données propriétaires, l'intégration de divers points de données, la montée en compétence des équipes, la garantie de la qualité des données et l'incorporation progressive de l'IA dans le marketing digital. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul sur ces différents sujets, Smart Bees peut vous accompagner mais vous allez le voir, les différents acteurs du marché vont devoir se mettre à niveau ! 

N'oubliez pas que Google Chrome va supprimer progressivement les cookies tiers et que les défis en matière de protection de la vie privée sont de plus en plus nombreux. L'adoption d'une stratégie basée sur la donnée first-party devrait donc être l’approche la plus pertinente pour s’y préparer ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees.