Notre offre Collecte & Mesure chez Smart Bees

Smart Bees, boite de conseil spécialisée en conseil en data marketing présente comment valider la fiabilité de ses données

Prendre les bonnes décisions grâce à des données fiables

Vous souhaitez mettre en place d’un dispositif de collecte de données riche et fiable sur site web ou application mobile ?

Avec l'aide de l'analytics, vous pouvez trouver la réponse à ces questions, par exemple :

  • Quel est le retour sur investissement des différents canaux ?
  • Quelles campagnes publicitaires attirent les meilleurs clients ?
  • Les médias sociaux sont-ils utiles en termes de ventes ?
  • Dans quelles campagnes devriez-vous investir davantage ?
  • Quelles sont les fonctionnalités du site web qui sont inutiles et celles qui sont nécessaires à la vente ?

L'analytics est un outil qui vous permet de gérer et de développer votre activité en ligne. Grâce à l'analyse de vos données, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre budget marketing et des visiteurs sur votre site web. Mais seulement si vous mesurez correctement les actions sur votre site web et ses visiteurs ! Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez tirer les bonnes conclusions et trouver les solutions qui rapporteront plus d'argent à l'entreprise.

L'analytics en tant que service - voici comment nous aidons votre entreprise

Expert privacy

Nous accompagnons nos clients dans la compréhension et la configuration des sujets Privacy.

Audit analytics & media

Nous vous aidons à améliorer la qualité de votre configuration et des données analytiques et médias.

Expert en implémentation analytics & tagging

Nous assurons la bonne implémentation des balises de marketing et analytics de manière centralisée.

Analyses de données

Grâce à la web analyse, nous vous aidons à trouver des réponses aux questions liées au développement du site web, à la publicité de votre entreprise et à vos clients.

Expert en optimisation des partenaires médias

Nous vous aidons à optimiser le tagging et la remontée de données dans vos partenaires médias pour exploiter la puissance des algorithmes publicitaires.

Partenaire stratégique

Accompagner les équipes marketing dans la compréhension et l'exploitation des données et assurer le ROI de ces évolutions.

Outils utilisés en Analytics

Nous utilisons de nombreux outils d'analytics qui diffèrent en fonction des besoins de nos clients. Les outils d'analyse de Google sont les plus populaires parmi nos clients, cependant nous utilisons également d'autres outils d'analyse, Piano Analytics, Piwik PRO par exemple.

Présentation des outils analytics et des gestionnaires de balises utilisés par Smart Bees

Plan de marquage, gestionnaires de balises, solutions analytics, analyse de la donnée web, Smart Bees vous accompagne ...

Chez Smart Bees, nous sommes experts dans l’analyse de la performance dans les outils web analytics : Google Analytics, AT Internet, Adobe Analytics… mais nous sommes également des experts techniques sur les Tag Management Systems (Google Tag Manager, Commander Act ou Adobe DTM).

A travers les différents TMS (Tag management system) comme GTM, nous aidons nos clients à faire remonter directement dans les analytics mais également les plateformes SEA et SMA (Google, Bing, Facebook, Tiktok…) les données comportementales des utilisateurs sur leurs sites.

Grâce à la mise en place du tracking, nous pouvons alimenter de manière optimale les algorithmes des régies publicitaires afin d’aller chercher un meilleur ROI / ROAS. Nous pouvons par exemple remonter les événements tout au long du funnel : vue produit, ajout panier, vue page panier, confirmation de commande etc. Mais aussi, nous cherchons à optimiser les algorithmes en les alimentant avec les données propriétaires grâce notamment au datalayer et la mise en place des fonctionnalités : Google Enhanced conversion, Advanced matching etc. Cela permet, par exemple, de cibler un client de manière plus précise. 

Les équipes Smart Bees, font office de pont entre vos équipes marketing et vos équipes data / IT sur ces sujets techniques. La double expertise de nos consultants à la fois marketing et techniques nous permet de comprendre et d’optimiser vos KPIs en lien avec vos enjeux business. La création et la mise en place d’un plan de taggage sont des étapes particulièrement complexes, mais indispensables pour collecter des informations fiables et utiles. Nos experts accompagnent vos équipes tout au long du process à travers une méthologie éprouvée comprenant plusieurs recettes complètes et précises.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fiabilité de vos données analytics avec Smart Bees ?
Je veux valider mon implémentation technique

Mais quel est le ROI derrière la mesure et collecte des données ?

On parle souvent de sujets data, notamment du tracking mais on ne mesure que très rarement le ROI des projets analytics, ce qui peut amener quelques incompréhensions. Chez Smart Bees nous avons pour objectif de toujours définir des KPIs de succès de la mission, notamment à travers l'impact sur les performances de nos clients.

Une fois que vos sources de données sont fiabilisées et enrichies, vous aurez accès au plein potentiel de vos données.

Quelques exemples chiffrés que l'on a pu observer sur nos implémentations tracking et la mise en place des fonctionnalités Google Enhanced Conversion et Advanced Matching :

Augmentation de 30% des conversions attribuées
Amélioration du suivi client
Amélioration de la qualité de ciblage des campagnes

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices que peuvent apporter le tracking et le lien avec vos performances marketing, n'hésitez pas à parcourir nos ressources sur le sujet (vous pouvez les retrouver sur la droite de cette page).

Une équipe d'experts à vos côtés

Pierre Henry, co-fondateur de Smart Bees, une agence de data marketing. Pierre est expert sur les sujets de mesure et architecture data.

Pierre Henry

Expert Mesure et Architecture Data
Expertises :
Analytics | Architecture Data | Customer Data Platform | Tracking | Server-side | Cloud engineering
Gauthier Haicault, co-fondateur de Smart Bees, une agence de data marketing. Gauthier est expert sur les sujets d'orchestration et d'exploitation des données.

Gauthier Haicault

Data Orchestration Expert
Expertises :
Analytics | Web analyse | Analyse de données | Tracking | Machine Learning | Segmentations (CRM, produits)

Découvrez nos autres offres data marketing chez Smart Bees

En tant que partenaire data-marketing, nous vous accompagnons dans la résolution de toutes ces problématiques data & analytics, avec l'objectif de construire une stratégie data-driven et créer de la valeur pour vous et vos clients

Smart Bees présente la différence entre le tracking client-side et le tracking server-side pour les partenaires Google Ads, Meta, TikTok, Pinterest

Tracking server-side

Vous souhaitez piloter vos campagnes d’acquisition avec des conversions adaptées à vos objectifs business ? Vous souhaitez améliorer le volume de conversions collecté sur votre site web ? Vous souhaitez contourner les Adblockers ?
Découvrir

Orchestration de données

Comment centraliser l'ensemble de vos sources de données (CRM, navigation, transactionnelle, offline ...) dans une architecture data marketing pérenne ?
Découvrir
Smart Bees présente la fonctionnalité Advanced matching ou aussi appelée Correspondance avancée de Meta
Smart Bees, experts en data marketing vous explique comment la segmentation de la base de données client (données propriétaires) permet d'optimiser la performance marketing.

Ateliers & formations

Des ateliers et formations personnalisés pour améliorer votre compréhension autour des enjeux clés data et analytics.

Customer Data Platform

Collecter et orchestrer vos données pour en exploiter leur richesse, résoudre les problèmes d'identité, créer des audiences et synchroniser les données vers vos outils.
Smart Bees agence data marketing a réalisé un schéma expliquant le fonctionnement d'une CDP composable avec une technologie de reverse ETL