Conçu par Google et lancé le 3 septembre 2020, le Consent Mode de Google offre une souplesse supplémentaire aux sites Web utilisant les technologies et produits Google. Cette solution de consentement s’accompagne des bannières de consentement aux cookies, s'associant parfairtement aux plateformes marché de gestion des consentements (CMP) telles qu'Onetrust, Axeptio, Didomi et bien d'autres.
Sommaire :
Le Consent Mode de Google est une fonctionnalité novatrice permettant de rajouter de l’intelligence et de personnaliser les données collectées par diverses balises Google (Google Analytics 4, Google Ads, Floodlight, et Conversion Linker) selon le statut de consentement de l'utilisateur. Cette solution permet de modéliser des données, même en l'absence de consentement explicite.
N’hésitez pas à consulter la documentation officielle de Google ici.
Cette fonctionnalité ajuste dynamiquement le comportement des balises en fonction des choix de consentement de l'utilisateur sur votre site Web. En d'autres termes, elle offre la possibilité de spécifier si le consentement a été accordé pour les cookies Analytics et Ads. Google vient récupérer cette information et si l’utilisateur n’a pas consenti, Google va extrapoler la donnée grâce au machine learning.
Il y a plusieurs produits Google qui sont compatibles avec Google Consent Mode et que nous pouvons paramétrer via Google Tag Manager :
Le Consent Mode assure la continuité de la mesure des conversions sur votre site indépendamment des décisions de consentement de vos utilisateurs.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Il garantit que les différentes balises évoquées ci-dessus s'adaptent de manière dynamique aux préférences des utilisateurs en matière de cookies : si l’utilisateur accepte, la balise Google Ads va le prendre en compte et la remontée de la conversion se fera comme à l’habitude dans les rapports. Si l’utilisateur refuse les cookies, Google va extrapoler la donnée grâce à son outil de Machine Learning et ses données propriétaires et faire apparaître une conversion “probable” ou non dans les rapports Google Ads.
Que se passe-t-il lors du chargement de la page ?
Que se passe-t-il au niveau de la collecte du consentement ?
La principale raison qui motive l'utilisation du Google Consent Mode :
Récupération des données : avec les modifications dans l’écosystème actuel, et la mise en place des popins de consentement sur l’ensemble des sites, les marques ont perdu presque 50 fois le nombre de données qu’elles remontaient dans leurs outils (Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads etc.). Avec Google Consent Mode, il est possible d’obtenir jusqu'à 80% des données nécessaires à la gestion des campagnes publicitaires.
“A noter que la CNIL n’a pas réellement encore tranché sur l’aspect RGPD de la solution. Cependant, il faut savoir que le mode de consentement de Google ne remplace pas une plateforme de gestion du consentement (CMP). Il faut toujours bien la mettre en place, on verra par la suite pourquoi !”
En cas de refus d'utilisation des cookies par l'utilisateur, Google Analytics ne collectera aucune donnée comportementale. Le Consent Mode permet une adaptation de la collecte des données, préservant ainsi la visibilité sur les performances du site. Au lieu de ne pas avoir la donnée non consentie, on pourra avoir plus de visibilité grâce à la puissance des données Google. Je vous l’accorde, cette solution est assez black box mais les résultats chez nos clients sont plutôt probants !
Google pousse beaucoup à l’utilisation de cette fonctionnalité qui prend encore plus d’importance sur ses outils media.
Vous pouvez trouver plus de détails sur le fonctionnement de la modélisation du comportement et des conversions dans la documentation de Google ici.
Le Consent Mode avec Google Ads garantit la visibilité sur les conversions même en cas de refus des cookies. La balise ad_storage ajuste le comportement des cookies en fonction des choix de l'utilisateur, assurant le suivi des performances des campagnes publicitaires. Cette solution va vous permettre de nourrir davantage les algorithmes Google et va tendre vers une amélioration de la performance de vos campagnes.
En effet, même en cas de refus de cookies, certaines données agrégées et non-nominatives restent disponibles. Cela inclut l'heure et la date de la visite, l'agent utilisateur, les sources référentes, et les informations sur l'état de consentement. Ces informations envoyées à Google, permettent de nourrir son algorithme et à lui de vous fournir des prédictions plutôt précises.
Les avantages du mode de consentement 😇 :
Et les inconvénients ? 😡
Après nos tests, quel est l’efficacité du Consent Mode ?
Selon Smart Bees, la méthode utilise des "pings" sans-cookie pour modéliser la donnée non consentie tout en préservant “une partie” de la vie privée des utilisateurs. Il s’agit d’un bon compromis entre respect du consentement et performance des campagnes. La modélisation comportementale ajoutée à Google Analytics 4 offre une compréhension plus approfondie du comportement des utilisateurs non consentants.
Il y a quelques points clés à avoir en tête lors du paramétrage de la fonctionnalité de Consent Mode : Utilisez une CMP fonctionnelle pour garantir une collecte de consentement conforme au RGPD ! Chez Smart Bees, on privilige cette option plutôt que le custom qui complique davantage le sujet.
Pour autant, le Consent Mode peut être déployé via différentes méthodes :
Avec un peu plus d’un an de recul, le Google Consent Mode se positionne comme une solution à privilégier dans l'ère cookieless dans laquelle nous plongeons. Ses fonctionnalités avancées répondent (pour le moment) aux normes de protection des données. Pour les utilisateurs de Google Tag Manager, le Consent Mode s'avère être la solution privilégiée, alliant efficacité et facilité d'utilisation. Si vous avez besoin d’aide pour la configuration, n’hésitez pas à contactez Smart Bees !