La publicité sur Facebook évolue constamment, notamment avec les dernières réglementations qui ont amené une baisse des performances sur le levier. Il faut donc chercher des moyens innovants pour optimiser vos campagnes en tant qu’annonceur et maximiser votre retour sur investissement (ROI). La "Correspondance Avancée" ou également appelée “Advanced Maching” de Facebook est devenu un outil essentiel dans cette quête, offrant des avantages significatifs pour ceux qui comprennent son potentiel et l'intègrent de manière stratégique.
Sommaire :
La "Correspondance Avancée" de Facebook n'est pas simplement une fonctionnalité purement technique. En effet, c’est une stratégie qui a porté ses fruits 🍉 auprès de nos clients dans une recherche de précision pour leurs conversions publicitaires.
N’hésitez pas à consulter la documentation officielle de Meta ici.
En activant cette fonctionnalité, le pixel de Facebook envoie de manière sécurisée des informations clients telles que l'e-mail, le prénom et le nom, en même temps que les événements détectés sur votre site web. Ces données essentielles, sont cryptées pour garantir la confidentialité des utilisateurs. De son côté, Meta, grâce à son application possède une base de données importantes car tous les utilisateurs sont logués avec une adresse mail, un nom et un prénom au minimum. En lui envoyant les données clients hachées avec vos événements de conversion, vous nourrissez les algorithmes de Meta, qui va pouvoir cibler plus finement les utilisateurs pour vos campagnes.
Dans quel cas faut-il utiliser la correspondance automatique ?
La solution peut être pertinente dans certains cas mais elle manque clairement de fiabilité. Pour activer correctement la fonctionnalité Advanced Matching, je vous conseille de continuer votre lecture 👇
Chez Smart Bees, nous privilégions cette dernière option qui est souvent plus précise et exhaustive que la première. Nous passons par l’alimentation du datalayer de votre site en collaboration avec vos développeurs pour remonter les informations nécessaires à la mise en place de la correspondance avancée.
La confidentialité des utilisateurs : Les informations client sont toujours hachées pour garantir la confidentialité. Les données seront hachées avec le bon protocole SHA-256 qui est pris en compte par Meta.
Secteurs restreints : Certaines fonctionnalités peuvent être limitées pour les entreprises dans des secteurs spécifiques où l’utilisation de la donnée client nécessaire pour la fonctionnalité Advanced matching n’est pas tolérée.
Pour configurer manuellement la correspondance avancée, votre développeur ou vous-même doit modifier le code de base du pixel Meta afin de récupérer les informations saisies par les visiteurs de votre site web (par exemple leur adresse e-mail) comme paramètres dans l’initialisation du pixel.
Comme évoquée un peu plus haut, l'idée est de faire remonter les informations clients dans le datalayer pour venir piocher grâce à Google Tag Manager et alimenter les tags nécessaires !
Le pixel hachera automatiquement les informations saisies par les visiteurs, sauf si vous utilisez un pixel IMG. Dans ce cas, vous devez hacher vous-même les valeurs.
La "Correspondance Avancée" de Facebook offre un potentiel significatif pour renforcer la performance de vos publicités. Que vous optiez pour la correspondance automatique ou manuelle, l'impact sur vos conversions, votre audience et vos coûts publicitaires peut être considérable.
Prenez le temps de configurer cette fonctionnalité en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, et améliorer grandement vos performances en nourrissant correctement les algorithmes Meta. Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette fonctionnalité pour propulser votre stratégie publicitaire vers de nouveaux sommets !
Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’Advanced matching, Smart Bees peut vous accompagner afin d’aller chercher davantage de performances pour vos campagnes Facebook. N’hésitez pas à nous contacter !