La fonctionnalité "Correspondance Avancée" de Facebook / Meta : Comment maximiser vos performances marketing ?

Smart Bees présente la fonctionnalité Advanced matching ou aussi appelée Correspondance avancée de Meta
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 21 Novembre, 2023

La publicité sur Facebook évolue constamment, notamment avec les dernières réglementations qui ont amené une baisse des performances sur le levier. Il faut donc chercher des moyens innovants pour optimiser vos campagnes en tant qu’annonceur et maximiser votre retour sur investissement (ROI). La "Correspondance Avancée" ou également appelée “Advanced Maching” de Facebook est devenu un outil essentiel dans cette quête, offrant des avantages significatifs pour ceux qui comprennent son potentiel et l'intègrent de manière stratégique.

Sommaire :

  • Qu'est-ce que la Correspondance Avancée de Meta ?
  • Quels sont les avantages clés d’Advanced Matching ?
  • Les deux types de correspondance avancée (Advanced Matching)
  • Les points à considérer dans la mise en place d’Advanced matching
  • Comment configurer la Correspondance Avancée de Facebook ?

1. Qu'est-ce que la Correspondance Avancée de Meta ?

La "Correspondance Avancée" de Facebook n'est pas simplement une fonctionnalité purement technique. En effet, c’est une stratégie qui a porté ses fruits 🍉 auprès de nos clients dans une recherche de précision pour leurs conversions publicitaires. 

N’hésitez pas à consulter la documentation officielle de Meta ici.

En activant cette fonctionnalité, le pixel de Facebook envoie de manière sécurisée des informations clients telles que l'e-mail, le prénom et le nom, en même temps que les événements détectés sur votre site web. Ces données essentielles, sont cryptées pour garantir la confidentialité des utilisateurs. De son côté, Meta, grâce à son application possède une base de données importantes car tous les utilisateurs sont logués avec une adresse mail, un nom et un prénom au minimum. En lui envoyant les données clients hachées avec vos événements de conversion, vous nourrissez les algorithmes de Meta, qui va pouvoir cibler plus finement les utilisateurs pour vos campagnes.

2. Quels sont les avantages clés d’Advanced Matching ?

2.1 L'optimisation des conversions :

  • Grâce à cette technologie et l’envoi des informations clients, vous avez une attribution plus précise des conversions aux utilisateurs de Facebook. Facebook peut davantage s’attribuer certaines conversions.
  • Dans un même temps, vous avez une compréhension approfondie de l'impact publicitaire sur les achats effectués sur votre boutique : en fournissant davantage de donnée, vous aurez une vision plus exhaustive.

2.2 L'expansion de la fonctionnalité d’audience personnalisée :

  • Grâce aux différentes clés de matching envoyées de façon cryptées, vous aurez des correspondances plus précises entre les visiteurs de votre site web ou de votre application et les utilisateurs de Facebook.
  • De même, vous aurez une augmentation de la taille de votre audience personnalisée.

2.3 La réduction des coûts par conversion :

  • Nous l’avons remarqué sur de nombreux clients, les campagnes sont optimisées, en ciblant de manière plus efficace les prospects susceptibles de convertir, Advanced matching vous permet de baisser votre CPA. De facto, cette fonctionnalité va vous permettre de diminuer vos coûts publicitaires grâce à une identification plus précise des clients potentiels.

3. Les deux types de correspondance avancée (Advanced Matching)

3.1 La correspondance automatique :

Dans quel cas faut-il utiliser la correspondance automatique ?

  • Aucune compétence en programmation requise.
  • Activation dans le Gestionnaire d'événements Meta en quelques clics !
  • Recherche automatique des champs de formulaire sur votre site web est réalisée.

La solution peut être pertinente dans certains cas mais elle manque clairement de fiabilité. Pour activer correctement la fonctionnalité Advanced Matching, je vous conseille de continuer votre lecture 👇

3.2 La correspondance manuelle :

  • Configuration par un développeur ou par vous-même.
  • Le Google Consent Mode transmet ces informations à Google pour un traitement ultérieur. Modification du code pixel Meta pour récupérer des informations spécifiques.

Chez Smart Bees, nous privilégions cette dernière option qui est souvent plus précise et exhaustive que la première. Nous passons par l’alimentation du datalayer de votre site en collaboration avec vos développeurs pour remonter les informations nécessaires à la mise en place de la correspondance avancée. 

4. Les points à considérer dans la mise en place d’Advanced Matching

La confidentialité des utilisateurs : Les informations client sont toujours hachées pour garantir la confidentialité. Les données seront hachées avec le bon protocole SHA-256 qui est pris en compte par Meta.

Secteurs restreints : Certaines fonctionnalités peuvent être limitées pour les entreprises dans des secteurs spécifiques où l’utilisation de la donnée client nécessaire pour la fonctionnalité Advanced matching n’est pas tolérée.

5. Comment configurer la Correspondance Avancée de Facebook ?

Pour configurer manuellement la correspondance avancée, votre développeur ou vous-même doit modifier le code de base du pixel Meta afin de récupérer les informations saisies par les visiteurs de votre site web (par exemple leur adresse e-mail) comme paramètres dans l’initialisation du pixel.

Comme évoquée un peu plus haut, l'idée est de faire remonter les informations clients dans le datalayer pour venir piocher grâce à Google Tag Manager et alimenter les tags nécessaires !

Le pixel hachera automatiquement les informations saisies par les visiteurs, sauf si vous utilisez un pixel IMG. Dans ce cas, vous devez hacher vous-même les valeurs.

Pour conclure

La "Correspondance Avancée" de Facebook offre un potentiel significatif pour renforcer la performance de vos publicités. Que vous optiez pour la correspondance automatique ou manuelle, l'impact sur vos conversions, votre audience et vos coûts publicitaires peut être considérable.

Prenez le temps de configurer cette fonctionnalité en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, et améliorer grandement vos performances en nourrissant correctement les algorithmes Meta. Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette fonctionnalité pour propulser votre stratégie publicitaire vers de nouveaux sommets !

Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’Advanced matching, Smart Bees peut vous accompagner afin d’aller chercher davantage de performances pour vos campagnes Facebook. N’hésitez pas à nous contacter !