Google Analytics 4
Le top 5 de nos astuces

Cet article a pour objectif de vous présenter notre top 5 des conseils chez Smart Bees pour configurer correctement votre propriété Google Analytics 4 (GA4). Contrairement à Universal Analytics, la configuration de certains éléments dans GA4 peut être un peu plus complexe. 😌

Nous allons explorer en détail ces différentes astuces !

  • Comment maîtriser l'échantillonnage dans GA4 ?
  • Comment gérer la conservation des données ?
  • Quelles connexions sont disponibles ?
  • Les conversions dans GA4, où les retrouver et les activer ?
  • Comment exploiter ses audiences GA4

1. Comment maîtriser l'échantillonnage dans Google Analytics 4 ?

Afin de comprendre l'échantillonnage dans GA4, il faut savoir que l’outil offre une certaine flexibilité en proposant trois méthodes distinctes pour calculer le nombre d'utilisateurs visitant votre site. Il s'agit d'une des nouveautés de Google Analytics 4.

  • Mélangé
  • Observé
  • Basé sur l'appareil

Votre choix dépendra de vos besoins spécifiques en matière d'analyse. C'est un choix important. Celui-ci impactera la lecture des données et l’échantillonnage qui en découle ! Heureusement, c'est rétroactif 😉.

"Si vous trouvez que vos seuils de données et l'échantillonnage deviennent un obstacle dans vos rapports (peut-être en raison de l'activation des Google Signals et du choix du modèle "Mélangé" ou "Observé"), envisagez de passer à la méthode de calcul "Basée sur l'appareil", similaire à ce que proposait Universal Analytics."

A cela s’ajoute l’histoire des quotas dans GA4 :

  • Dans les rapports d’exploration et les rapports d’entonnoirs. Nous avons les données brutes des événements et des utilisateurs, offrant ainsi une profondeur d'analyse bien plus important. Un des défauts de cette fonctionnalité gratuite dans GA4 alors que précédemment uniquement disponible dans UA 360, reste le temps de chargement (qui peut être un peu long).
  • D'un autre côté, lorsque vous choisissez d'utiliser les rapports par défaut, Analytics charge vos données de rapports et de l'API Data à partir des tables de base de données prétraitées. Cette approche garantit une réponse plus rapide !

Dans les deux cas, la remontée des données peut entraîner un échantillonnage des données dans Google Analytics 4 lorsque le quota est dépassé.

Il est essentiel de bien être attentif à la logique d’échantillonnage GA4. Cela passe par le fait de tenir compte de vos paramètres et des limites de quota pour obtenir des résultats fiables !

Décider de la méthode de calcul adaptée à votre entreprise peut faire toute la différence dans la manière dont vous comprenez et allez lire vos données. Les sujets de seuil et d'échantillonage sont clés dans Google Analytics 4.

2. Comment gérer la conservation des données dans Google Analytics 4 ?

Il faut savoir que par défaut la durée de conservation des données dans Google Analytics 4 est fixée à seulement deux mois pour les rapports de la brique “Exploration”. Cette limite empêche toute analyse approfondie avec l'année précédente, 😱 ce qui peut nuire à votre compréhension des tendances et à la compréhension de vos enjeux business.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez reprendre le contrôle en ajustant la fenêtre de conservation à 14 mois dans vos paramètres. Cela vous permettra de comparer facilement les performances d'une année à l'autre dans vos rapports d'exploration.

Vous avez également la possibilité de réinitialiser la donnée lorsqu'un utilisateur lance une nouvelle session. En d'autres termes, si vos données sont censées être conservées pendant 14 mois, mais qu'un utilisateur revient chaque mois, son identifiant sera actualisé à chaque nouvelle session, ce qui garantit que cet utilisateur n’atteindra jamais l'échéance de 14 mois.

"L'ensemble de ces paramètres en termes de collecte de données et de conservation de la donnée dans les outils doivent être validés au préalable par vos équipes juridiques."

3. Quelles connexions sont disponibles ?

La force incontestable de Google réside dans son écosystème complet. Pour tirer pleinement parti de Google Analytics 4, assurez-vous que toutes vos intégrations avec d'autres produits Google (comme Google Ads, Google Search Console, Google Merchant Center) sont migrées avec succès vers votre propriété GA4.

Et n'oubliez pas d'explorer les avantages de l'intégration BigQuery, désormais accessible à tous ! Auparavant réservée aux utilisateurs d'Universal Analytics 360 avec un coût supplémentaire, cette fonctionnalité vous permet de stocker vos données brutes en toute simplicité en créant une précieuse sauvegarde de vos données ! Pourquoi ne pas intégrer votre ensemble de données Google Analytics 4 à d'autres sources de données, par hasard … vos données CRM ?

L'optimisation de vos intégrations est la clé pour libérer tout le potentiel de vos données !

A savoir que Google met un terme à la gestion de son outil Google Optimize. Optimize ne sera plus disponible à partir de septembre 2023. Donc si vous lisez cet article en octobre, vous avez sans doute compris qu’il était trop tard pour cette intégration. Google travaille actuellement avec les fournisseurs suivants (listés dans l'ordre alphabétique) pour intégrer leurs solutions de tests A/B : AB Tasty, Optimizely, VWO. Pour l’instant, pas de Kameleoon malheureusement.

4. Les conversions dans Google Analytics 4, où les retrouver et les activer ?

J’espère que les points de conversion clés de votre site internet ou de votre application sont correctement suivis en tant qu'événements dans Google Analytics 4. Si ça n’est pas le cas, ça passe par la mise en place d'un plan de marquage et un tracking fiable. Smart Bees peut vous aider sur ces différents points que ça soit sur le web ou pour votre application mobile.

Contrairement à Universal Analytics, il est essentiel de se rappeler qu'il n'y a pas d'objectifs ("goals" pour les britishs 🇬🇧) prédéfinis dans Google Analytics 4. Au lieu de cela, vous devez les suivre en utilisant les événements que vous avez implémenté. 

Heureusement, GA4 vous a facilité la tâche !  Une fois que vos événements sont correctement intégrés, vous pouvez les marquer comme des événements/objectifs, ce qui les incorporera dans des rapports spécifiques. N'oubliez pas de marquer les événements pertinents comme des conversions, afin qu'ils soient visibles dans Google Ads et qu'ils puissent être clairement distingués dans les rapports de Google Analytics 4.

Pourquoi les conversions sont-elles importantes ?

Elles permettent de :

  • Créer des rapports sur les conversions : découvrez les actions les plus importantes pour votre entreprise à l'aide des rapports "Acquisition", "Engagement" et "Publicité".
  • Définir des enchères pour les conversions : vous pouvez importer vos données de conversion dans Google Ads pour faciliter vos décisions concernant les enchères manuelles ou les stratégies d'enchères intelligentes, ce qui vous aidera à optimiser vos campagnes.
  • Attribuer le crédit des conversions : pour chaque conversion, il sera possible de combiner vos données à celles d'autres canaux publicitaires pour comprendre les points de contact qui permettent la conversion d’un utilisateur.
  • Diffuser des annonces auprès des utilisateurs qui n’ont pas effectué de conversion grâce à la création d’une audience. Vous pouvez utiliser vos données de conversion pour créer des audiences d'utilisateurs qui n'ont effectué aucune conversion et importer ces audiences dans Google Ads pour votre remarketing.

5. Exploiter les audiences dans Google Analytics 4

Mon dernier point me permet de vous donner la dernière astuce de cet article. Avec GA4, vous pouvez maintenant exploiter les toutes nouvelles "audiences prédictives" pour débloquer de nouvelles opportunités. C'est l'une des fonctionnalités phares de ce nouvel outil.

Une audience prédictive comprend au moins une condition basée sur une métrique prédictive. Comment ça fonctionne ? Google Analytics 4 crée des métriques prédictives en analysant les données que vous collectez (si et seulement si vous avez suffisamment de données pertinentes ! Il existe quelques règles que vous pouvez retrouver dans la documentation), puis en identifiant les utilisateurs qui sont susceptibles d'adopter un comportement spécifique.

Les modèles prédictifs de Google évaluent vos données pour vous indiquer, par exemple :

  • Quels utilisateurs sont plus à même de réaliser un achat sur site ?
  • Quels utilisateurs risquent de cesser de naviguer sur votre site ou votre application ?

Les audiences GA4, comme expliqué dans le précédent point, ne sont pas seulement utiles dans vos rapports, elles peuvent également être intégrées dans vos campagnes publicitaires (à condition que vous ayez correctement associé votre compte Google Ads). Les cas d’activations avec les audiences sont nombreux. Si vous êtes intéressés par l'exploration de ces fonctionnalités et l’activation des audiences, n'hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees.

Pour conclure

Google Analytics 4 est sans doute l'évolution la plus importante de l’outil depuis l'époque de Urchin, la première version de Google Analytics.

Google Analytics 4 est bien plus qu'un changement d’interface ou le changement d’un tag, le changement principal réside dans son modèle de données sous-jacent. Celui-ci est nécessaire pour favoriser l'intégration et la mesure dans un monde de plus en plus axé sur la protection de la vie privée et sans cookie.

Avec un changement aussi important dans l’écosystème, tout le monde fera face à une période d'apprentissage et de familiarisation pour exploiter et utiliser pleinement Google Analytics 4. Smart Bees se tient à la disposition de vos équipes pour des ateliers et formations sur l’outil.