Comprendre et mettre en place les groupes de canaux personnalisés dans Google Analytics 4

Smart Bees présente les groupes de canaux personnalisés dans Google Analytics 4 (GA4)
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 01 Décembre, 2023

Le groupe de canaux par défaut est par défaut installé dans Google Analytics 4 (GA4). Grâce aux régles déjà pré-établies dans l’outil, Google est capable d’associer le trafic provenant sur votre site à différents canaux. Les sources de trafic sont ainsi classées dans vos rapports d’acquisition, ce qui vous permet d'obtenir une vue macro des canaux amenant les utilisateurs à accéder à votre site.

Le “hic” dans l’histoire ? Il n’est pas possible actuellement de modifier les règles du groupe de canaux par défaut. Si la source de trafic ne correspond aux règles prédéfinies par Google, ces utilisateurs seront catégorisés comme trafic unassigned !

Je vous laisse lire notre article pour comprendre les autres sujets pouvant amener à une catégorisation “Unassigned”.

Qui dit trafic "Unassigned", dit un manque de visibilité dans la lecture de vos rapports d’acquisition, du moins avec cette vision macro. Nous vous conseillons de passer par la “nouvelle” solution proposée par GA4 (déjà existante dans Universal Analytics) : une nouvelle dimension : les custom channel groups ou groupes de canaux personnalisés. Cette solution vient répondre à notre problème initial : la possiblité de définir vos propres règles pour la catégorisation du trafic sur votre site !

Sommaire :

  • Les groupes de canaux personnalisés GA4, c’est quoi ?
  • Pourquoi utiliser des groupes de canaux personnalisés dans GA4 ?
  • Comment set-up les groupes de canaux personnalisés dans GA4 ?

1. Les groupes de canaux personnalisés GA4, c’est quoi ?

Les custom channel groups comme évoqué dans l’introduction ont pour but de vous permettre de catégoriser les sources de trafic dans des groupes de canaux que vous définissez vous-même : Nom + Règles. L'objectif : catégoriser l'ensemble de votre groupe ! 👇

  • Le nom : vous choissez le nom associé (ex : “Affiliation Paid”.)
  • Les règles : vous choisissez pourquoi les sources de trafic seront catégorisées ainsi dans vos canaux.

Une fois que vous avez créé votre groupe de canaux personnalisé. Vous pouvez l’utiliser dans vos rapports comme une nouvelle dimension. Mais attention il y a quelques limites : à l’heure actuelle, vous avez uniquement la possibilité de configurer 2 groupes de canaux personnalisés / custom channel groups dans votre propriété Google Analytics 4 (GA4). Il faut donc valider en amont, en fonction de vos enjeux business, le type de custom channel groups que vous souhaitez créer.

Est-ce qu’il s’agit un custom channel Macro : Paid vs Free ? Ou s’agit-il d’un custom channel micro avec des règles très précises pour séparer certaines campagnes Google Ads : Brand, Shopping, PMAX, Search, Display etc.

2. Pourquoi utiliser des groupes de canaux personnalisés dans GA4 ?

Il existe plusieurs raisons 🤓. Chez Smart Bees, on vous conseille de les mettre en place car ils vous permettent d’avoir une vue plus personnalisée du trafic qui arrive sur votre site. Grâce aux règles custom, la lecture de vos rapports peut davantage répondre à vos enjeux business.

De plus, tout le trafic qui ne rentre pas dans les règles prédéfinies par Google, pourra être catégorisé et pas uniquement rangé dans le canal “Unassigned”. Le point fort dans tout ça, c’est que le set-up de ces custom channel groups est très simple !

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Autre point plutôt pratique, c’est que lors de la création de ces groupes de canaux personnalisés, vous pouvez directement partir des catégories par défaut et créer dans un second temps les canaux personnalisés nécessaires à une bonne lecture des rapports GA4. Il n’y aura aucun impact sur votre donnée historique et la nouvelle dimension correspond au nom que vous avez donné au groupe sera directement disponible dans les rapports donc n’hésitez pas à le mettre en place rapidement !

Même si je vous invite à lire notre article spécifique au trafic Unassigned, je vais pour faire un mini récapitulatif de pourquoi vous voyez ces valeurs dans vos rapports Google Analytics 4. Je vous invite à aller dans vos rapports d’acquisition GA4. Les principaux dans GA4 sont : le rapport d’Acquisition de l’utilisateur et Acquisition de trafic. Dans ces rapports vous avez accès aux différentes dimensions liées au trafic sur votre site : groupe de canaux par défaut, source, support et campagne notamment (accompagnées à chaque fois d’un “de la session” ou “de l’utilisateur”). Une fois vos custom channel groups créés, ils apparaîtront également ici !

L'un des nombreux avantages des groupes de canaux personnalisés est qu'ils sont attribués rétroactivement aux données. Il n’y a donc ni attente et ni des effets de bord sur vos données si vous décidez de supprimer ou de modifier des canaux avec le groupe de canaux personnalisés.

Quelle est la cause des valeurs non attribuées dans vos données ?

Avant de créer des groupes de canaux personnalisés, il est important de comprendre vos données et l'origine des valeurs non attribuées pour les groupes de canaux par défaut. Cela peut vous aider à créer vos groupes de canaux personnalisés. Pour déterminer le trafic qui est non attribué, nous allons nous aider de ces rapports. 

Je vous invite à suivre ces étapes pour y parvenir :

  • Aller dans votre rapport “Trafic acquisition”
  • Ajouter une dimension secondaire : source / support de la session
  • Avec la nouvelle dimension ajoutée, vous pouvez filtrer sur le trafic “Unassigned”
  • Ce rapport, vous permet d’identifier les couples source / support qui sont catégorisés dans ce canal

Ensuite, votre but sera de corriger ou catégoriser ce trafic : il sera important de bien vérifier si vous envoyez les bons paramètres UTM en amont. Dans tous les cas, si votre trafic remonte en trafic unassigned, cela signifie que le couple source / support de la session n’est pas défini. Il existe plusieurs raisons : cf l’article sur le trafic Unassigned x (not set). 

Si la catégorisation de ce trafic n’est pas “technique”, vous pouvez donc penser à créer les fameux custom channel groups. Je vous explique comment set-up ces groupes de canaux personnalisés ci-dessous.

3. Comment set-up les groupes de canaux personnalisés dans GA4 ?

Vous pouvez créer ces custom channel groups de deux façons différentes. Cependant chez Smart Bees, on vous conseille d’opter pour la première option, nécessitant moins de travail de catégorisation et nécessitant moins de connaissances des règles de catégorisation.

1. Copier le groupe de canaux par défaut existant 
2. Créer un nouveau groupe de canaux à partir de zéro

Ensuite, il faut suivre un processus 🔧 assez classique et bien connu dans Universal Analytics.  

  • Pour accéder aux groupes de canaux, il suffit d’aller allez dans "Admin"
  • Puis dans l'Affichage des données, cliquez sur "Groupes de canaux".
  • Faire ensuite une copie du groupe de canaux par défaut existant.
  • Choisissez le nom pour le nouveau groupe de canaux et supprimez ou mettez à jour la description.
  • Que vous cliquiez sur "Créer un nouveau groupe de canaux" ou sur "Copier pour créer un nouveau groupe", les étapes suivantes seront les mêmes.
  • Créer un nouveau canal ou les nouveaux canaux en fonction de vos besoins, pour cela cliquez sur le bouton "Ajouter un canal".
  • Définir les règles pour chaque canal : vous avez la possibilité d’utiliser des filtres sur les différentes dimensions disponibles dans vos rapports d’acquisition (groupe de canaux par défaut, source, support, ID de campagne, nom de campagne etc.)
  • A noter que nous gardons comme sur Universal Analytics, la dynamique en “cascade” : La source de trafic sera évaluée dans l'ordre des canaux au sein du groupe, il est donc essentiel de garder cela à l'esprit et d'organiser vos groupes en conséquence !

Attention : Un groupe de canaux personnalisé peut contenir jusqu'à 25 canaux !

Pour conclure

Cette “nouvelle” mise à jour de Google Analytics vous permet de répondre à vos enjeux business pour la lecture de vos rapports d’acquisition. Avoir ce trafic "Unassigned" qui vient impacter vos rapports est un point à éviter. Les custom channel groups vous permettent de passer outre ces éléments et de gagner en personnalisation. Malgré les limites existantes, dont on a parlé dans l’article avec GA4 standard (création de 2 groupes de canaux personnalisés, chacun contenant 25 canaux maximum), cette solution reste pertinente et chez Smart Bees, nous vous conseillons de la mettre en place le plus tôt possible ! 

Les groupes de canaux personnalisés font donc partie des fonctionnalités Google Analytics 4 à mettre en place pour gagner en visibilité et en cohérence dans vos rapports ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 😉