Optimiser votre marketing avec les données clients : l'évolution des Customer Data Platforms

Nous allons explorer en détail ces différents points :

  • La volonté d’avoir le stack d’outil nouvelle génération
  • Dans cet océan d'outils, où dois-je me focaliser ?
  • La clé : un outil accessible pour les marketeurs

1. La volonté d’avoir le stack d’outil nouvelle génération

Le marketing moderne a connu une croissance exponentielle, avec une pléthore d'outils et de plates-formes à disposition. Cependant, malgré cette prolifération, de nombreuses équipes marketing ne parviennent toujours pas à tirer pleinement parti de ces outils.

Cela vous semble-t-il familier ?

Généralement, le chef de projet marketing fait le choix d'un outil et demande à son partenaire technique de le mettre en place. Il forme ses équipes à l'utilisation de l'outil et commence à lancer des campagnes, mais les résultats sont décevants. Ils ne disposent pas des données adéquates dans leur base de données ou leur outil marketing. Ils se tournent alors vers des professionnels de l'exploitation ou une équipe de données, mais se heurtent à des problèmes de capacité ou à des connecteurs de données peu fiables entre les systèmes.

Pourquoi ? Il existe plusieurs raisons parmi :

  • une mauvaise application des consignes dans l'outil
  • ils ne disposent pas des données adéquates dans leur base de données ou leur outil de marketing
  • un outil trop complexe à prendre en main pour les équipes sans accompagnement
  • ils se heurtent à des problèmes de capacité ou à des connecteurs de données peu fiables entre les systèmes
  • la nécessité de faire appel à d’autres équipes pour mettre en place des actions concrètes : dans le pire des cas, demander à son équipe data de l’aider à importer un fichier CSV.

Que va-t'il se passer ensuite ? Souvent le marketeur contractualise alors avec un autre outil ou un outil complémentaire dont les caractéristiques sont étrangement similaires. Le coût du stack, bien que moderne, est donc au final très élevé. Ainsi, chez Smart Bees, on vous conseille de privilégier les outils qui s'implantent sur votre stack data marketing actuel au lieu de démarrer des projets assez lourds techniquement et financièrement.

2. Dans cet océan d'outils, où dois-je me focaliser ?

Depuis quelques années, les équipes marketing et média se sont appuyées sur des plateformes de données clients (CDP) packagées pour collecter, stocker et modéliser les données clients, puis pousser ces données dans des outils et destinations spécifiques (CRM, médias sociaux, etc...)

Cependant, le constat est souvent le même concernant la qualité des données : les données les plus précieuses, pour la plupart des entreprises résident dans le data warehouse. Il possède trois attributs clés que les marketeurs devraient apprécier : la disponibilité, la flexibilité et l'efficacité.

La disponibilité : les données client nécessaires sont probablement déjà stockées (ou pourraient l'être facilement) dans un data warehouse. Cela signifie que vous pouvez construire un profil riche et complet de vos clients, pour apporter de la cohérence entre les équipes et les outils, simplement en utilisant cette source de vérité. Au fur et à mesure que vous ajoutez de nouvelles sources de données, elles peuvent également être intégrées dans votre data warehouse. Cela représente un moyen rentable et rapide de stockage par rapport à d'autres outils. Pourquoi rentable ? Parce qu'en contraste avec la CDP, le coût de stockage de données dans un BigQuery est relativement faible.

La flexibilité : le data warehouse est plus flexible que d'autres outils. À vous de trouver les relations entre vos tables et de les mettre en place. La donnée se révèle plus facile à activer.

L'efficacité : le meilleur atout de l'utilisation de la puissance du data warehouse est l'efficacité qu'elle apporte aux marketeurs. De nombreuses organisations ont investi beaucoup d’argent dans une CDP complète. L'utilisation des données déjà disponibles dans votre data warehouse et facilement exploitable rend accessible la mise en place de use cases qui répondent à vos objectifs business.

L'une des clés du succès dans cet environnement sans cookies est l'intégration de différentes sources de données. Les données CRM et les données d'e-mail peuvent être combinés avec les données du site web pour créer des campagnes marketing plus ciblées, par exemple.

3. La clé : un outil accessible pour les marketeurs

Historiquement, l'accès aux données du data warehouse était réservé aux équipes techniques. Cependant, les marketeurs sont de plus en plus amenés à exploiter ces données pour améliorer leurs campagnes. L’intérêt est donc de mettre cette donnée à disposition des équipes marketing. L’idée est de ne plus avoir à demander ce fameux fichier CSV à son équipe data engineering.

Comment faire en sorte que les données soient facilement activables par vos équipes marketing ?

Nous développons notre technologie propriétaire Smart Bees, un outil conçu pour les équipes marketing et réfléchi pour leurs besoins. Dans notre outil, les équipes marketing ont la main pour pouvoir jouer, utiliser, capitaliser sur leurs données sans avoir besoin de compétences techniques et surtout sans impacter l'équipe data ou IT.

Chez Smart Bees, on est convaincu que vos données doivent être débloquées ! Une fois qu'elles sont collectées et liées entre elles, les cas d'activation sont multiples. Vous pouvez démarrer par créer des audiences spécifiques. Ces audiences, une fois créées, n’ont plus qu’à être activées dans les différents outils.

Ce sont les équipes marketing qui prennent les décisions d’un point de vue stratégique, nous souhaitons leur rendre la main sur l’exploitation de leurs données. De plus, notre outil simplifié permettra aux équipes marketing de se concentrer sur la personnalisation et la créativité. Les marketeurs peuvent recommencer à faire du marketing et essayer d’adresser le bon message, à la bonne personne au bon moment.

En utilisant ces données combinées, enrichies, les marketeurs peuvent créer des campagnes hautement personnalisées, en ciblant les clients en fonction de leurs interactions passées et des informations dont ils disposent. Les données combinées permettent également d'élargir la portée des campagnes en touchant des clients potentiels avec des intérêts similaires. Généralement, ces données sont facilement activables dans les régies médias (Meta, Google Ads, Pinterest, etc.) grâce aux Lookalikes ou Customer Match.

Pour conclure

Les données clients sont le moteur de la réussite dans le marketing moderne. En utilisant des solutions telles que Google BigQuery, les entreprises peuvent tirer pleinement parti de leurs données pour améliorer leurs campagnes marketing, personnaliser les expériences client et augmenter leur retour sur investissement publicitaire.

Ne laissez pas la qualité et la disponibilité des données freiner votre succès - exploitez la puissance de votre data warehouse dès aujourd'hui. Contactez Smart Bees !

Dans le monde du marketing en constante évolution, l'accès aux données clients est devenu essentiel pour le succès des entreprises. Cependant, ce paysage évolue rapidement, notamment avec la disparition progressive des cookies. Dans cet article, nous explorerons les tendances actuelles du marketing en ligne et expliquerons comment les marketeurs peuvent s'adapter à cette nouvelle ère.