Les Customer Data Platforms (CDP) et la technologie Reverse ETL : Comment activer ses données ?

Smart Bees agence data marketing a réalisé un schéma d'une customer data platform (cdp) classique ou intégrée

La gestion des données clients est cruciale pour toute entreprise cherchant à rester compétitive, notamment avec la fin des cookies tiers. Les Customer Data Platforms (CDP) ont émergé comme des piliers pour collecter, stocker, et activer efficacement ces données.

Cependant dans cet article, nous explorerons pourquoi la technologie de reverse ETL intégrée à un data warehouse devient essentiel et pourrait remplacer le rôle essentiel des CDP en matière d'activation de données.

Nous allons explorer en détail ces différents points :

  • Les CDP : une valeur sûre dans la gestion des données
  • Autour de la technologie Reverse ETL : une nouvelle approche !
  • Les CDP composables : un nouveau concurrent pour les CDP classiques
  • Activer les données clients : quel rôle pour les CDP composables ?
  • Comment choisir entre une CDP composable et une CDP classique pour l'activation des données ?

1. Les CDP : une valeur sûre dans la gestion des données

1.1 Petit rappel : qu'est-ce qu'une CDP ?

Les Customer Data Platforms, ou CDP, sont des systèmes qui permettent aux entreprises de collecter, stocker et gérer les données relatives à leurs clients, prospects et utilisateurs. Les CDP sont conçues pour centraliser ces informations provenant de multiples sources, créant ainsi une vue complète et unifiée de chaque client. Cette unification des données est essentielle pour comprendre et mieux cibler les audiences. N'hésitez pas à aller lire notre article qui décrit entièrement la technologie autour des CDP.

1.2 Le Rôle des CDP

Les CDP jouent un rôle important dans la personnalisation des expériences client. Grâce à une vue unifiée des données, les entreprises peuvent offrir des expériences plus pertinentes et ciblées. Les CDP permettent de segmenter les clients en fonction de leurs comportements et de leurs préférences, ce qui facilite la diffusion de messages personnalisés, d'offres spéciales et de recommandations de produits. La création d’audience est une des activations les plus bénéfiques pour les CDP.

Smart Bees agence data marketing a réalisé un schéma d'une customer data platform (cdp) classique ou intégrée

1.3 Avantages des CDP

Les avantages des CDP sont multiples :

  • Centralisation des données : Les CDP rassemblent les données clients dispersées dans diverses sources (CRM, données de navigations, data lake etc.) en un seul emplacement, elles permettent de casser cette vision en silo pour laisser place à une vision 360 de l'activité client.
  • Personnalisation avancée : Les CDP permettent une personnalisation plus fine des interactions avec les clients : notamment grâce à l’activation d’audience, la mise en place de journeys.
  • Meilleure compréhension des clients : Une vue unifiée des données clients améliore la compréhension de ces derniers. Celle-ci repose généralement sur une brique d’unification avec des modèles déterministes.

Généralement, la mise en place d'une Customer Data Platform entraîne une amélioration du ROI avec une optimisation des campagnes.

1.4 Les limites des CDP

Cependant, les CDP ne sont pas sans limites :

  • Coût : La mise en place d'une CDP et son intégration peuvent être onéreuses.
  • Complexité : La gestion des données clients peut devenir complexe à mesure que les entreprises grandissent.
  • Maintenance constante : Les CDP nécessitent une maintenance continue pour rester efficaces.

Dans un environnement en rapide évolution, les CDP font face à de nouveaux défis, notamment en raison des changements dans la réglementation sur la protection des données. Chez Smart Bees, nous connaissons bien les CDP du marché, nous pouvons vous aider dans votre réflexion.

2. Autour de la technologie Reverse ETL : une nouvelle approche !

2.1 Comprendre la technologie Reverse ETL

La technologie Reverse ETL est une approche innovante dans la gestion des données clients et fait partie intégrante des CDP classique. Elle permet l’envoi des flux de données en extrayant, transformant et chargeant (ETL) les données depuis les entrepôts de données (data warehouse).

2.2 Les avantages de cette nouvelle technologie

La technologie Reverse ETL présente plusieurs avantages :

  • Davantage de liberté avec les ETL : Les entreprises peuvent extraire des données depuis leurs CDP, CRM, ou autres sources, et les charger dans des entrepôts de données de manière plus flexible.
  • Automatisation des tâches répétitives : Reverse ETL permet l'automatisation de la transmission de données, réduisant ainsi la charge de travail manuel.

2.3 Les CDP composables : THE nouvelle approche !

La combinaison de la technologie Reverse ETL avec un data warehouse donne naissance à une nouvelle approche : les CDP composables. Ces CDP offrent une souplesse accrue dans la gestion des données clients et dans leur activation.

Smart Bees agence data marketing a réalisé un schéma expliquant le fonctionnement d'une CDP composable avec une technologie de reverse ETL

3. Les CDP composables : nouveau concurrent pour les CDP classiques

3.1 Comment les CDP composables se différencient-elles ?

Les CDP composables se distinguent des CDP classiques de plusieurs manières essentielles :

  • Flexibilité : les CDP composables sont conçues pour s'adapter rapidement aux évolutions des besoins des entreprises. Elles viennent se brancher directement à un stack déjà établi par l’entreprise.
  • Réduction des coûts : la technologie Reverse ETL et les CDP composables peuvent potentiellement réduire les coûts de gestion des données clients.
  • Intégration simplifiée : elles s'intègrent plus facilement avec d'autres applications et sources de données. Leur focus est dans l’envoi de données vers des outils d’activation marketing.

3.2 Forces et Faiblesses des CDP Composables

Les CDP composables apportent une approche agile et évolutive à la gestion des données clients, mais on peut y retrouver plusieurs défis.

Forces :

  • Agilité : les CDP composables sont capables de s'adapter rapidement aux évolutions de l'entreprise.
  • Intégration facile : leur capacité à s'intégrer avec d'autres systèmes est un avantage majeur.

Faiblesses :

  • Complexité potentielle : la flexibilité des CDP composables peut entraîner une certaine complexité supplémentaire, un nouvel outil à utiliser dans son stack marketing.
  • Besoin d'expertise : leur mise en œuvre peut nécessiter une expertise technique et la montée en compétence de ses équipes data et marketing.

4. Activer les données clients : quel rôle pour les CDP composables ?

Les CDP classiques se sont imposées comme des piliers de l'activation des données clients, permettant aux entreprises de tirer parti de ces informations pour des campagnes marketing, des recommandations de produits et d'autres interactions personnalisées. Cependant, aujourd’hui les CDP composables offrent une alternative à considérer sérieusement pour cette activation des données.

4.1 L'Activation des Données avec les CDP Classiques

Les CDP classiques sont bien adaptées à l'activation des données clients. Elles permettent de créer des segments de clients basés sur des critères spécifiques et de déclencher des actions en fonction de ces segments. Par exemple, une entreprise peut très bien utiliser une CDP classique pour identifier les clients qui ont effectué un achat récent et leur envoyer des recommandations de produits basées sur leur historique d'achat.

4.2 L'Activation des Données avec les CDP Composables

Les CDP composables apportent une nouvelle dimension à l'activation des données clients. Elles tirent parti de la flexibilité de la technologie Reverse ETL pour permettre une activation plus directe des données. Voici comment cela fonctionne :

Les CDP composables vont s’intégrer à un data warehouse comportant plusieurs types de données : CRM, navigations, etc. Les données sont ensuite transformées pour répondre à des use cases précis et envoyées vers les différentes plateformes d’activation média.

5. Comment choisir entre une CDP composable et une CDP classique pour l'activation des données ?

Le choix entre les CDP composables et les CDP classiques pour l'activation des données dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise.

Voici quelques facteurs à considérer lors de la prise de décision :

  • Architecture data : les entreprises ayant des besoins d'activation de données autour d’un stack d’outils déjà bien personnalisé peuvent trouver que les CDP composables sont mieux adaptées.
  • Budget : les CDP classiques peuvent parfois être plus coûteuses à mettre en place : que ça soit pour le coût d’un expert pour le setup, la montée en compétence des équipes techniques ou le coût des fonctionnalités.
  • Évolution : les CDP composables sont conçues pour s'adapter rapidement aux besoins changeants de l'entreprise, ce qui peut être un facteur décisif.
  • Maturité : les CDP classiques ont pris de l’avance sur le marché avec la disponibilité de sources et de destinations très nombreuses répondant aux besoins du marché.

Pour conclure

À l'ère post-cookies, la gestion des données clients reste un défi de taille pour de nombreuses entreprises. Les CDP classiques ont longtemps été les champions de la gestion des données clients, mais la technologie Reverse ETL et les CDP composables offrent une alternative séduisante. Il n'existe pas de réponse unique à la question de savoir si les CDP composables sont le meilleur choix pour une entreprise donnée. Les décisions dépendent des besoins, des ressources et des stratégies data marketing spécifiques.

Cependant, il est clair que les CDP composables ont le potentiel de révolutionner la gestion des données clients en offrant une agilité pour l’activation des données. Chez Smart Bees, nous travaillons sur une technologie propriétaire facilitant l’activation des données propriétaires pour vos équipes marketing. Si vous avez des besoins pour la mise en place d’une CDP classique ou composable, n’hésitez pas à nous contacter !