Tout savoir sur les conversions dans Google Analytics 4

Les conversions et événements clés dans Google Analytics 4 (GA4)
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 13 Mai, 2024

Comment configurer et suivre les conversions dans GA4 ?

Il faut savoir que vous pouvez faire en sorte d’indiquer à Google Analytics que certains événements sont plus importants que d’autres.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez sans doute décidé de rester sur l’outil de web analyse made in Google, à savoir GA4 suite à la dépréciation d’Universal Analytics. Le point que vous devez absolument retenir est qu’il s’agit d’un outil “event based”, c'est-à-dire basé sur les événements. Tout ce que vous pouvez observer dans votre propriété GA4 est un événement, de la page vue à l’achat

Donc vous l’aurez compris, vous devez dans un premier temps configurer des événements avant de les “transformer” en conversion dans GA4.

Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'une conversion ?
  • Comprendre les modifications autour des conversions dans GA4
  • Les différents types de conversion dans Google Analytics 4
  • Comment sont comptabilisées les événements clés dans GA4 ?
  • Où trouver les données de conversion dans les rapports de Google Analytics 4 ?

1. Qu'est-ce qu'une conversion ?

Je pense que vous avez tous en tête ce que représente une conversion. Voici cependant un petit rappel :

Une conversion est une interaction importante que vous voulez que vos visiteurs/utilisateurs accomplissent.

Quelques exemples de conversion : l’ajout d’un produit spécifique au panier, l’inscription à une newsletter, le téléchargement d'un document business (PDF), etc.

Le suivi des conversions va vous permettre de mieux appréhender comment fonctionne votre site, app et vos business.

  • Quelles sont les raisons d’une baisse de performance ? 
  • Pourquoi ce produit fonctionne mieux que l’autre ?

etc.

L’usage le plus classique en web analyse est de réaliser des segmentations sur la base des conversions, avec par exemple un segment d’utilisateur ayant acheté un produit particulier. Vos conversions sont également utiles pour les AB tests que vous réalisez sur site. En effet, avoir un goal pertinent pour mesurer la performance de sa version A ou B est clé.

Également, vous allez pouvoir utiliser les conversions dans vos outils publicitaires ! Il est donc primordial d’avoir ces éléments fiabilisés sur votre environnement web ou app. 

2. Comprendre les modifications autour des conversions dans GA4

Si vous étiez sur Google Analytics 3, Universal Analytics si vous préférez, quand on voulait suivre les conversions, on parlait d’objectifs Google Analytics. 

Par exemple, lorsque l’on voulait créer un objectif pour une conversion d’achat sur la page de confirmation de commande, on était amenés à créer un objectif de destination. Il y avait également la possibilité de créer des objectifs basés sur des événements, sur la durée de la session ou basés sur le nombre de pages/écrans vus par session.  Dans Universal Analytics, la limite d’objectifs créés était de 20, bonne nouvelle dans GA4, cette limite est passée à 30 conversions par propriété. 

Comme je le disais en introduction, le concept d’objectifs dans GA4 a disparu. Maintenant, les interactions que vous souhaitez suivre comme des conversions sont appelées : “key events” ou “événements clés”. 

Comme son nom l'indique, tout tourne autour de l’événement. Vous pouvez sélectionner les événements les plus pertinents selon vous et les marquer comme conversions. Il n’y a donc plus d’objectifs de destination, de durée de session ou de nombre de pages vues.

3. Les différents types de conversion dans Google Analytics 4

3.1 Les conversions prédéfinies / par défaut

Les développeurs ont essayé de vous simplifier le sujet en activant automatiquement certains événements en conversion ou devrais-je dire key events. Il existe ainsi plusieurs conversions prédéfinies que vous ne pouvez pas désactiver :

  • first_open (s'applique aux applications mobiles)
  • app_store_subscription_convert (s'applique aux applications mobiles)
  • app_store_subscription_renew (s'applique aux applications mobiles)
  • in_app_purchase (s'applique aux applications mobiles)
  • purchase (s'applique aux sites web et aux applications mobiles)

Si vous allez dans votre propriété Google Analytics 4, puis dans Admin > Événements clés, vous verrez la liste de ces conversions prédéfinies.

A noter qu’elles seront affichées seulement et seulement si vous avez reçu au moins un événement.

Vous l’aurez donc compris, si vous avez uniquement un flux de données web, la seule conversion d’achat va remonter et sera affichée par défaut.

Les événements clés dans Google Analytics 4 (GA4)

3.2 Les conversions “personnalisées”

Une autre possibilité de remonter des conversions dans GA4, ou Événements clés est d’activer vos événements ! Pour cela, il vous suffit de “marquer” un événement comme conversion. Comment ? Dans la partie Admin, allez dans Événements et utilisez le slider à côté du nom de l’événement identifié comme étant pertinent pour votre business.

Par exemple, vous remontez un événement d’ajout panier spécifique sur la homepage, vous pouvez basculer cet événement comme un événement clé dans GA4. Ainsi cet événement sera transformé en conversion. A noter qu’il n’existe pas de rétroactivité concernant la conversion même si vous remontez cet événement depuis un moment.

Il faut généralement attendre autour des 24 heures pour commencer à voir les données de conversion remonter.

J’ajoute également la possibilité de créer des événements dans GA4 (événement custom) et de les marquer comme des conversions. C’est utile quand vous voulez tracker un événement spécifique pourtant relié à un événement global : exemple, la page vue, vous ne souhaitez pas remonter la page vue comme événement clé mais uniquement la page vue d’inscription.

4. Comment sont comptabilisés les événements clés dans GA4 ?

Il faut savoir que par défaut, Google Analytics 4 va calculer une conversion à chaque fois qu'un événement est tracké.

Si j’ajoute au panier deux produits différents au cours de ma session. GA4 va remonter deux conversions d’ajout panier, car deux événements d’ajout panier.

Dans certains cas, afin d’avoir des données plus pertinentes, par exemple une inscription sur site, vous pouvez changer la méthode pour compter le volume de conversions. Pour cela, il vous suffit d’aller dans Admin puis conversions et cliquer sur les trois points à côté du nom de votre événement clé. Vous pouvez sélectionner l’option qui vous intéresse en cliquant sur “Modifier la méthode de comptabilisation”. 

Vous avez le choix entre : Une fois par événement ou une fois par session ! 

De la même manière, vous pouvez modifier la valeur par défaut de vos conversions / événements clés.

La valeur est un autre paramètre disponible dans les paramètres de chaque événement clé. Il s'agit d'une valeur monétaire que vous attribuez à une conversion. Pour les événements e-commerce, généralement il s’agit du prix du produit vu ou ajouté au panier etc mais pour les autres événements, vous pouvez choisir des valeurs arbitraires, cohérentes par rapport à votre business.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les précédentes étapes puis cliquer sur “Définir les valeurs par défaut de l’événement clé”.

Quelques précisions : 

  • Si vous envoyez déjà un paramètre « valeur » avec un événement au GA4, ce paramètre aura une priorité plus élevée que la valeur par défaut que vous avez saisie dans les paramètres.
  • La modification de cette valeur n’aura pas d’impact sur vos données historiques.
  • Cette « valeur » a pour but d’uniquement alimenter le paramètre « Valeur de l'événement », donc ça n’aura pas d’impact sur le chiffre d'affaires mesuré etc. 

5. Où trouver les données de conversion dans les rapports de Google Analytics 4 ?

Les données de conversion sont disponibles à différents endroits de l'interface de Google Analytics 4.

  • La section "Événements clés" dans la partie Admin : ici vous aurez accès à l'ensemble des événements clés GA4
  • Dans les rapports d’acquisition, vous trouverez une colonne “Événements clés”, il faut parfois un peu scroller vers la droite.
  • Dans le rapport Explorer : il vous suffit d’inclure la métrique “conversions” dans le rapport que vous êtes en train de créer.
  • Dans la section publicité, vous trouverez les conversions Google Ads qui sont liées à vos "key events" ou "événements clés" renseignés. Vous pourrez regarder leur performance par canal.

Pour conclure

Donc vous l’aurez compris, les mots “objectif” et “conversion” ont disparu de Google Analytics 4. Maintenant, on parle de d'Événements clés ou Key events. Vous pouvez dès à présent, grâce à l’interface GA4, rapidement, c'est-à-dire en quelques clics, transformer n'importe quel événement en conversion en cliquant sur un “slider” situé à côté de vos noms d’événements. 

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre montée en compétences sur Google Analytics 4, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees

Nous pouvons, dans un temps 1, auditer votre tracking et le paramétrage de votre propriété GA4. Puis dans un temps 2, vous formez sur ce nouvel outil qui présente de nombreuses spécificités.