Comment installer Google Analytics 4 (GA4) sur Shopify : 2 méthodes selon Smart Bees

Comment insaller Google Analytics 4 (GA4) pour un shop Shopify : 2 méthodes selon Smart Bees
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 15 Décembre, 2023

Si vous gérez une boutique en ligne sur Shopify et que vous souhaitez mesurer ses performances avec Google Analytics 4, vous devez d'abord l'installer correctement.

Dans cet article de blog, je vais vous montrer différentes méthodes pour installer Google Analytics 4 sur Shopify. Nous verrons comment l'installer via l'application Google & YouTube Channel et Google Tag Manager qui sont les deux solutions à privilégier. Ensuite, je donnerai mon avis sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Les méthodes présentées sont destinées aux boutiques Shopify standard, et non à Shopify Plus, qui est plus complexe et en cours de développement.

Ne vous précipitez donc pas pour mettre en œuvre tout ce que vous voyez ici. Lisez d'abord attentivement l'article, les avantages et les inconvénients de chaque méthode d'installation, puis choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. 😉

Sommaire :

  • Google Analytics 4 par l’app Google & Youtube Channel
  • Google Analytics 4 par GTM et l’enrichissement de votre datalayer
  • Avantages et inconvénients des solutions
  • Nos recommandations chez Smart Bees

1. Google Analytics 4 par l’app Google & Youtube Channel

C’est la première et sans doute la solution la plus simple d’installer Google Analytics 4 pour le suivi de votre trafic sur votre site. Il suffit d’installer l'application Google & YouTube Channel. À l'époque de l'Universal Analytics (UA), Shopify utilisait une intégration native qui permettait d'ajouter le suivi de l'UA. Mais avec GA4, Shopify a remplacé l'intégration native par l'application Google & YouTube channel.

 Je vous invite à suivre les étapes proposées par le site mais dans l’idée voici un résumé des étapes : 🤓

  • Installer l'application Google & YouTube Channel : Il existe plusieurs façons d'installer l'application Google & YouTube Channel : soit en allant dans la Boutique en ligne > Préférences, soit en tapant directement “Google & YouTube Channel” dans la barre de recherche de la section “Administration”.
  • Ensuite, rien de plus simple, vous connectez l’application avec votre compte Google.
  • Pour finir, il vous suffit de renseigner votre ID de propriété GA4 précédemment créé et récupérable dans l’interface Google Analytics 4. 
  • Connectez ensuite votre shop Shopify ! Et, voilà, le tour est joué ! 

Si vous souhaitez les étapes en détail, je vous invite à lire cette documentation Shopify 👈

Qu’est-ce qui est tracké avec cette implémentation : Qu'est-ce qui est suivi ?

Après avoir installé l'application de la chaîne Google & YouTube, vous verrez les événements configurés pour e-commerce et la mesure améliorée de GA4.  

En fonction de ceux que vous avez activés, vous pourrez voir :

  • page_view, scroll, click, view_search_results, video_start, video_progress, video_complete, file_download, form_start, form_submit

À côté de cela, vous aurez une sélection d'événements du e-commerce GA4 :

  • view_item, add_to_cart, begin_checkout, add_payment_info, purchase

Mais vous n’aurez pas : 

  • add_shipping_info, refund, remove_from_cart, select_item, select_promotion, view_cart, view_item_list, view_promotion

Découvrez la documentation complète de Google sur les événements GA4 recommandés 👈

Découvrez plus en détail comment Smart Bees peut vous accompagner sur votre implémentation tracking
Je découvre l'offre tracking

2. Google Analytics 4 par GTM et l’enrichissement de votre datalayer

Ce set-up est un projet qui nécessite plus de temps et davantage de compétences techniques autour des TMS (Tag Management system) et des recettes tracking sur site. 

Cependant, ce set-up est bien plus custom et vous permettra d’avoir une vision bien plus claire de votre activité sur site. Voici les étapes :

  • Créer votre conteneur GTM.
  • Ajouter les scripts GTM à votre “theme” Shopify. 
  • Ne pas oublier d’ajouter ces scripts dans le funnel de checkout et sur la page de confirmation de commande. Vous pourrez grâce à ce set-up remonter les informations de page vue et de purchase. 
  • Pour aller plus loin, vous pouvez implémenter un datalayer et l’enrichir avec l’ensemble des événements GA4 spécifiques pour votre business.
  • Ensuite, il suffit d’intégrer les tags Google Analytics 4 dans votre conteneur GTM en passant par le Google Tag et des balises d’événements personnalisés dans GA4. 
  • Les tags iront chercher l’information dans le datalayer de votre site. 

3. Avantages et inconvénients des solutions

3.1 Application Google & Youtube channels

Avantages 🟢 :

  • La mise en place de ce tracking est très simple comme vous avez pu le voir ci-dessus, en quelques clics, la connexion à votre shop est réalisée.
  • Mesure automatique des événements et paramètres importants par GA4.
  • L’application est maintenue par Shopify et Google : on pourra très bien avoir de bonnes surprises dans les prochains mois mais également de mauvaises …

Inconvénients 🔴 :

  • Comme évoqué précédemment, vous ne pourrez pas personnaliser les événements qui remontent côté plateforme. Vous êtes donc très vite limités, si vous souhaitez aller plus loin dans le suivi du comportement sur site. 
  • Contrairement à un TMS, l’app ne permet pas facilement de gérer le consentement utilisateur, or celui-ci est obligatoire. La gestion du consentement avec ce set-up devra passer par des intégrations en dur dans le code, ajoutant des coûts de set-up supplémentaire.
  • Pas de paramètres de configuration, de sorte que lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il est très difficile de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas et de résoudre le problème.

3.2 Google Tag Manager

Avantages 🟢 :

  • Vous aurez davantage de flexibilité pour mesurer tout ce dont vous avez besoin. Le prérequis sera juste d’avoir un plan de marquage complet et mis à jour au fil du temps. 
  • Généralement, la précision des données est plus élevée si la mise en œuvre est correcte : cette implémentation vous permet de personnaliser davantage la remontée de donnée, envoyant les bonnes informations côté plateforme.
  • Même s’il existe également des app Facebook, Linkedin sur Shopify , vous avez, avec GTM, la possibilité d'ajouter des pixels comme Meta, Tiktok, Pinterest ou LinkedIn, sans avoir besoin d'un développeur à chaque fois. Cette option vous permet de centraliser la gestion des balises partenaires.
  • Avec GTM, l’ensemble des solutions pour gérer le consentement (CMP) sont facilement intégrables avec le set-up initié.

Inconvénients 🔴 :

  • Cet set-up comme évoqué nécessite davantage de compétences techniques : intégration d’un datalayer, recette tracking sur site, gestion d’un Tag Management System.
  • Avec cette option, vous devrez tout configurer vous-même. Rien ne sera suivi automatiquement, donc pour avoir les événements e-commerce sur GA4 ou pour les autres partenaires, il faudra faire remonter ces événements dans le couche de données de votre site et faire le paramétrage côté GTM pour que vos balises viennent récupérer l’ensemble des paramètres. 

4. Nos recommandations chez Smart Bees pour l'implémentation de GA4

Chez Smart Bees, en fonction de votre maturité, nous pouvons vous amener à opter pour le tracking natif ou custom. Avec ce tracking natif, les marques ont la possibilité en quelques clics d’avoir une base de tracking assez clean. Cependant, pour des clients qui veulent aller plus loin afin de répondre des enjeux business plus précis, nous conseillons d’opter pour un tracking via une implémentation de datalayer et de GTM.

Shopify est le CMS parfait pour tous les e-commerçants, cependant le tracking natif proposé avec les différents app ne permet pas d’aller très loin. Pourtant, on sait que l’enjeu pour la plupart des marques e-commerce aujourd’hui est de générer de nouveaux clients. Le tracking “NewCustomer” est donc un Must Have. Cette solution peut être implémentée via un tracking passant par un datalayer custom sur la page de confirmation de commande notamment.

Avec un tracking custom, celui-ci peut répondre le mieux possible à vos enjeux business : newCustomer, pilotage à la marge, remonter des événements personnalisés comme l’inscription à la newsletter, des étapes de funnel personnalisées etc. 

Ce tracking, vous permet d’être plus autonome dans vos réflexions et dans la remontée de vos données côté plateforme. Il vous permet également d’intégrer du server side assez facilement via la création d’un conteneur spécifique. Sur Shopify, la connexion server to server CAPI est assez “black box”. Vous vous retrouvez à moins avoir la main pour optimiser la performance de la mesure de vos conversions.

Le dernier point est crucial : Consent Mode va devenir obligatoire pour tous ceux qui utilisent du remarketing ou des stratégies d’audience sur Google Ads.

Je vous invite à lire mon petit post linkedin ou mon article sur Google Consent Mode v2 👈

Smart Bees évoque la mise à jour de Google Consent Mode et en quoi cette annonce est problématique pour les clients Shopify

Le consentement n’étant pas bien géré par les app natives. Est-ce que Shopify et Google vont proposer une alternative directement dans l’app native Google & youtube channels ? 🤔 C’est difficile à imaginer !

Avoir un tracking passant par le datalayer et GTM va permettre d’intégrer facilement Google Consent Mode. Donc avec la date fatidique de mars, il ne faut plus vraiment hésiter et commencer dès à présent une bascule vers un tracking custom. 

Oui, ce tracking a un coût d’implémentation, 💸 mais derrière, il peut vous faire générer bien plus de croissance car il sera pertinent et en adéquation avec vos enjeux business.

Pour conclure

Je vous ai évoqué deux façons pour installer votre tracking GA4 sur un site Shopify. Cependant, si vous avez fait quelques recherches, vous allez constater qu’il en existe d’autres (utilisation du Google Tag, utilisation d’autres app Shopify etc). Chaque alternative pour installer GA4 sur votre boutique Shopify, a ses avantages et ses inconvénients. Il reste donc pertinent qu’avant d’avancer sur un set-up particulier, vous réfléchissiez à vos besoins en termes de flexibilité, d’enjeux business et de consentement pour votre shop Shopify.

Ces besoins vont sans doute évoluer au fil du temps, d’où l’intérêt d’aller davantage vers un tracking custom. Si vous hésitez et vous voulez avoir l’avis d’expert sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Smart Bees !