Les agences vous permettant de construire des infrastructures data au service de votre entreprise comme Dacker, ont mis les Data Warehouse sur le devant de la scène. Le Data Warehouse est aujourd'hui de plus en plus adopté par les entreprises comme LA source de vérité.
De cette nouvelle source de vérité, une nouvelle forme de Customer Data Platform (CDP) a vu le jour, les CDP Composables. Cette nouvelle approche gagne de plus en plus de parts de marché et redéfinit la manière dont les entreprises vont activer leurs données clients.
Pour rappel, un Data Warehouse est une technologie qui regroupe des données structurées provenant d'une ou de plusieurs sources afin qu'elles puissent être comparées et analysées. Exemple : BigQuery, Snowflake etc.
Je vous propose un rapide article pour vous faire comprendre les différences clés des différentes solutions CDP.
Sommaire :
Une CDP packagée ou également appelée CDP traditionnelle, va jouer un rôle dans la collecte, le stockage, l'unification et l’activation des données clients. Beaucoup de fonctionnalités qui lui veulent le nom de CDP packagée ! Tout ça, elle le fait via son propre système et donc offre une solution SaaS clé en main à l’entreprise qui souhaite suivre des événements spécifiques ou collecter des données comportementales sur son application ou sur son site web pour ensuite activer ses données dans des outils marketing et sales.
Ces solutions proposent de nombreuses fonctionnalités comme l’unification des données à partir de règles de résolution d’identité, de la création et gestion d’audiences etc. Récemment, certaines CDP ont développé des fonctionnalités permettant de se brancher à votre Data Warehouse actuel et d'utiliser la donnée pour l'envoyer vers des destinations marketing. Toutes ces fonctionnalités sont intégrées à la plateforme, à noter qu'il faut parfois payer un coût supplémentaire pour les activer. 💰
La solution la plus connue sur le marché reste Segment mais il en existe d’autres comme mParticle etc. En fonction de vos besoins et des limites de chaque solution, vous pouvez être amenés à privilégier l'une plutôt que l’autre. Le choix n’est pas à prendre à la légère étant donné que ces solutions sont généralement assez coûteuses.
La CDP Composable, à l’inverse de la CDP Packagée, va proposer uniquement certaines briques de fonctionnalités. Elle va s’intégrer plus facilement à votre infrastructure data existante. Généralement elle s'intègre à votre Data Warehouse / entrepôt de données. C’est là tout l’intérêt autour de la CDP Composable qui se veut beaucoup plus flexible dans son intégration. Si votre besoin est d’activer la donnée provenant de votre data warehouse, elle est peut être la bonne solution car elle répondra à vos besoins spécifiques.
Généralement, ce qui est mis en avant par ces fournisseurs est que vous pouvez bénéficier de tous les avantages d'une CDP traditionnelle tout en restant indépendant de l'écosystème d'un seul fournisseur. Les solutions les plus répandues sur le marché sont Hightouch et DinMo (solution française 🇫🇷)
Qu’est-ce qui va faire de votre CDP Composable, une bonne solution ?
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Je pense que vous l’avez déjà compris suite aux précédentes définitions. Une CDP Composable va être plus flexible quand une CDP Packagée va vous offrir une solution clé en main.
L’autre différence importante à prendre en compte est la mise en place de use cases. Certains peuvent être assez rapides à mettre en place notamment quand on passe par la fonctionnalité de reverse ETL. Les CDP Packagées et les CDP Composables proposent cette solution mais pour les autres cas d’activation, davantage lié au tracking sur site, une CDP traditionnelle (qui dispose d'une fonctionnalité de collecte de la donnée) va avoir un temps d’implémentation souvent assez long (dépendant de la disponibilité de vos forces techniques). Un projet pour la mise en place d’une CDP Packagée peut prendre entre 4 et 12 mois, en moyenne pour commencer à tirer profit d’une bonne implémentation, il faut compter entre 6 et 8 mois.
Lorsque vous décidez d'investir dans un CDP composable ou dans une CDP traditionnelle, il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise et de vos équipes.
Vous avez le choix entre la solution packagée, plus complète dans l’idée, mais nécessitant potentiellement un temps et des efforts d’implémentation importants. Ou la CDP composable qui s’intégrera parfaitement à votre architecture data actuelle (si vous avez une architecture stable et fiable avec un Data Warehouse par exemple).
Les données first-party sont de plus en plus importantes pour optimiser ses performances marketing et gagner en personnalisation. Le choix d’une CDP est de plus en plus pertinent. Pour les entreprises qui investissent déjà dans une infrastructure de données ou qui prévoient d'en développer une, une CDP Composable est le choix le plus avantageux. Si vous partez de zéro, il est peut être préférable de s’orienter vers une solution packagée. Votre choix dépendra également de votre budget !
Lorsque vous évaluez vos options entre une CDP Traditionnelle et une CDP Composable, la question centrale à considérer est : avez-vous besoin d'une solution prédéfinie et clé en main ou d'un système flexible adapté à votre architecture? 🤔
Il est important de prendre en compte que les CDP traditionnelles comme Segment suivent les évolutions du marché et proposent maintenant des fonctionnalités propres aux CDP Composables comme le Reverse ETL.
Pour autant, de nombreuses entreprises continuent de migrer vers des CDP Composables comme Hightouch ou DinMo, généralement dans une logique de coût et de simplification du set-up !
Si vous souhaitez échanger autour de vos enjeux CDP, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees.