Comprendre la différence entre un Tag Manager System (GTM) et une Customer Data Platform (Segment)

Différence entre un TMS comme Google Tag Manager et une Customer data platform (CDP) comme Segment
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 08 Avril, 2024

Vous avez besoin d'un moyen plus simple d'ajouter et de gérer des balises sur vos sites web. Vous avez identifié les deux solutions évoquées. Au cours de votre recherche, vous avez entendu parler de Google Tag Manager et Segment.

Très souvent je relève les interrogations suivantes :

  • Ai-je besoin de GTM (ou de tout autre TMS) si j'ai un Segment ?
  • Dois-je intégrer GTM dans Segment ?
  • Dois-je mettre en œuvre Segment par l'intermédiaire de GTM ?

Mais ces deux solutions sont-elles vraiment rivales ? Ou est-il possible qu'ils créent une synergie au sein de votre pile MarTech ?

Le but de cet article est de vous apporter un maximum de précision sur ces éléments. 

Sur le marché français, j’ai, en tant que consultant, été assez précoce sur le sujet Segment. Aujourd’hui, avec Pierre, nous avons réalisé plusieurs implémentations de l’outil. Nous avons donc une très bonne connaissance de Segment et de sa comparaison avec Google Tag Manager.

Sommaire :

  • À quoi sert Google Tag Manager ?
  • À quoi sert Segment ?
  • Segment vs. GTM : Qu'ont-ils en commun ?
  • Segment et GTM : quelle est la différence ?
  • Segment remplace-t-il Google Tag Manager ?

1. À quoi sert Google Tag Manager ?

Google Tag Manager (GTM) est un outil qui simplifie l'ajout et la gestion des balises de sites web sans avoir à écrire une ligne de code (enfin sauf dans certains cas 😉). Il est même livré avec une bibliothèque contenant des centaines de balises prédéfinies.

Dans votre compte GTM, vous pouvez gérer toutes vos balises de suivi, leurs déclencheurs et vous assurer qu'elles fonctionnent correctement entre elles ! Le TMS permet également de bien gérer la relation avec votre CMP (Consent Management Platform) afin de soumettre au consentement utilisateur vos balises. Ce n'est pas rien, car ces tâches nécessitaient auparavant l'aide d'un développeur. Grâce aux gestionnaires de balises, comme Tealium, Tag Commander et GTM, vous pouvez éviter la partie “développement” lors de la mise en place de partenaires qui vont recueillir des données sur votre site web.

Une fois les balises en place, vous pouvez suivre les interactions (ou événements) des visiteurs avec votre site. Ces événements déclenchent diverses "actions" dans vos campagnes de marketing. Tout simplement : l’ajout d’un produit au panier !

Quand devriez-vous utiliser Google Tag Manager ?

Si, vous vous demandez si l'ajout de Google Tag Manager ou autre TMS comme Tag Commander à votre boîte à outils est une bonne idée ?

Voici quelques cas d'utilisation qui vous permettront de déterminer s'il est adapté à vos besoins :

  • Votre équipe a des compétences techniques limitées : Cette situation est fréquente dans les petites entreprises qui ne disposent pas d'une équipe IT.
  • Vous souhaitez mieux utiliser le temps de votre équipe : Les spécialistes du marketing ou les développeurs qui travaillent avec le code marketing. Le fait d’avoir GTM est généralement très apprécié auprès de ces équipes.
  • Vous ne voulez pas gérer manuellement des dizaines de scripts différents : Vous possédez ou gérez plusieurs sites web et votre équipe perd du temps à ajouter et gérer manuellement des scripts, alors qu'elle devrait se concentrer sur des tâches génératrices d’un meilleur ROI.
  • Vous cherchez à automatiser des tâches sur plusieurs sites web : si vous avez plusieurs sites web, il est essentiel qu'ils fonctionnent bien ensemble. Avec GTM, vous pouvez collecter des données sur l'ensemble de vos propriétés.

Voici quelques exemples, mais il y a bien d'autres avantages à l’utilisation de Google Tag Manager ou d’autres TMS donc, foncez !

2. À quoi sert Segment ?

Segment est une plateforme de données clients ou en anglais Customer Data Platform (CDP). Bien qu'il ne s'agisse pas uniquement d'un gestionnaire de balises, il a des points communs avec ce dernier : les CDP et les gestionnaires de balises transmettent les données d'événements à d'autres outils. Mais les CDP font bien plus que gérer vos balises de suivi. Segment peut devenir l’élément central de votre stack marketing. Pour cela, il faut utiliser les différentes briques de la solution : Connections, Protocols, Unify, Engage notamment !

Comme je l’indiquais, Segment va vous permettre d’envoyer des données de différentes sources vers de multiples destinations. Ainsi, une fois que vous avez collecté les données sur votre site web, votre application ou même votre CRM, vous avez la possibilité de les faire circuler entre vos différents outils.

Segment, la Customer Data Platform (CDP) leader sur le marché

C'est une excellente nouvelle si vous souhaitez intégrer des outils tels que :

  • CRM (par exemple Salesforce, Braze)
  • Outils d'automatisation du marketing (par exemple Marketo, HubSpot ou Autopilot)
  • Plateformes de marketing par courriel (p. ex. HubSpot, MailChimp)
  • Outils d'analyse (par exemple, Amplitude, Mixpanel ou Google Analytics)
  • Plateformes de messagerie (par exemple Drift ou Customer.io)
  • Outils de visualisation (par exemple Chartio, Looker Studio, Tableau)
  • Les data warehouse (p. ex. BigQuery, Snowflake)

N’hésitez pas à lire nos articles sur la CDP Segment 👈

3. Segment vs. GTM : Qu'ont-ils en commun ?

Segment et GTM sont des types d'outils différents avec des cas d'utilisation respectifs. Mais comme nous l’avons aussi vu, ils ont aussi beaucoup en commun, et je pense qu'il est important de les comprendre.

Par exemple, ces deux outils vont permettre le transfert de flux de données sans avoir à parler ou faire intervenir un développeur à chaque étape. Ça se traduit généralement par un vrai gain de temps au sein de vos équipes.

4. Segment et GTM : quelle est la différence ?

​​Le segment et le GTM ont deux objectifs distincts. Voici notre analyse des principales différences et des cas où il convient d'utiliser l'un plutôt que l'autre :

GTM est l'organisateur des événements et des déclencheurs, Segment est bien plus que ça, sachant qu’il permet d’orchestrer vos données provenant de différentes sources au sein d’une même plateforme.

En tant que CDP, Segment se concentre principalement sur la communication entre les différents outils. De plus, Segment va vous permettre d’exploiter des données qui sont généralement sous-exploitées, notamment celles dans votre Data Warehouse. Comment ? Par quel procédé magique ? La technologie Reverse ETL.

GTM se concentre sur l'implémentation de balises séparément et sur l'envoi de données à des outils individuels, et moins sur le transfert de données entre les outils.Le GTM est principalement conçu pour envoyer des données à des outils en aval. En tant que CDP, Segment va permettre de récupérer, collecter la donnée de différentes sources de données et l’envoyer vers plusieurs destinations.

Segment peut importer des données historiques dans des outils tels que Mixpanel ou Amplitude, tandis que GTM se concentre sur l'envoi des données qu'il collecte actuellement et en temps réel.

L’autre grande différence est le coût : pour l’un gratuit (GTM), pour l’autre très onéreux (Segment). 💳

5. Segment remplace-t-il Google Tag Manager ?

La réponse est simple, “non”, Segment et GTM font partie de deux groupes distincts. Nous avons une conviction chez Smart Bees : L’objectif d’une CDP est de jouer un rôle central dans votre stack marketing. Si vous décidez d'intégrer Segment dans GTM, vous perdez la flexibilité d’avoir un tracking unifié à partir de votre CDP.

Par exemple, si demain, vous souhaitez enrichir une destination Google Tag Manager, vous gardez cette possibilité en intégrant la destination GTM dans Segment. En effet, Segment va pouvoir envoyer de la donnée à GTM. Segment est en capacité de convertir les événements existants sous le format d’un datalayer afin que celui-ci soit utilisé dans GTM. Alors que pour GTM, Segment est tout simplement un autre tag. Segment ne sera pas toujours en mesure de faire transiter la donnée dans le bon format à certaines destinations.

Alors notre conseil chez Smart Bees, éviter d’installer Segment dans votre conteneur GTM.

D’ailleurs si on regarde les recommandations Segment :

  • L'une des principales forces de Segment est d’éviter la perte de données. Si vous mettez en œuvre le point d'entrée de la capture de données (les bibliothèques de Segment) à l'aide d'un gestionnaire de balises comme Google Tag Manager, vous allez introduire un risque de perte de données.
  • Cette implémentation derrière un gestionnaire de balises peut amener à des retards dans vos flux de données et des problèmes de performance.
  • Le plus grand défi concerne le déclenchement d'événements. En effet, les navigateurs et adblockers sont réputés pour bloquer les appels. Des nouvelles solutions avec le server-side peuvent éviter ce type de comportement mais des solutions introduites par Segment permettent de réduire ces éléments. On vous explique tout lors d’un call si nécessaire 😉

Pour conclure

Il ne faut pas chercher à remplacer l’un par l’autre. Segment et Google Tag Manager sont des outils complémentaires. Il reste à décider si vous souhaitez avoir Segment en amont ou en aval.

Chez Smart Bees, comme je vous le précisais dans l’article, nous privilégions l’intégration de GTM à partir de Segment qui doit, selon nous, jouer un rôle central dans votre stack marketing. Une fois que vous avez décidé d’utiliser Segment il faut y aller à fond afin de dégager un maximum de ROI.

Si vous avez des questions sur Google Tag Manager ou Segment, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees