Piano Analytics - Tout savoir sur la solution Analytics

Piano Analytics la solution analytics présentée par Smart Bees expert en data marketing
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 03 Mai, 2024

Lorsque Google Analytics s’est vu pointé du doigt par la CNIL, vous avez été nombreux à nous demander des alternatives. 

Comment remplacer un outil gratuit que 90% du marché utilise et tout ça du jour au lendemain ? Avec Smart Bees, nous avons avancé donc sur de nombreuses migrations d’outil analytics : Matomo, Piano Analytics (anciennement AT Internet), Piwik Pro etc. 

Dans cet article, je vais vous présenter Piano Analytics. Comme je l’indiquais ci-dessus, l’outil s’appelait AT Internet (ou encore plus anciennement Xiti), il s’agissait d’une solution française qui a maintenant été rachetée par la solution Piano qui offre de nombreuses solutions technologiques et donc le rachat d’AT Internet lui permet de compléter son stack.

Comme toute migration, il y a une certaine peur du changement qui existe. D’autant que l’analytics prend une part de plus en plus importante dans les entreprises car elle amène de nombreuses décisions stratégiques. En effet, les parcours utilisateurs sont multiples. Les nombreuses plateformes (web, mobile, app, montres connectées etc) complexifient la compréhension du parcours utilisateur. Les marques sont obligées de répondre à cette émergence de support en développant des environnements web, web-app, mobile, app iOS et app Android, de la collecte offline etc. 
On comprend mieux pourquoi la Data Analytics prend une place toujours plus précise au sein des entreprises et que le poids d’une décision d’un changement d’outil peut-être critique.

Sommaire :

  • Présentation de Piano Analytics
  • Les avantages de Piano Analytics
  • Zoom sur la mesure hybride de Piano Analytics

1. Présentation de Piano Analytics

Aujourd’hui, sur le marché français Piano est l’une des alternatives qui s’impose.

La suite Piano, possède donc Piano Analytics comme solution Web Analytics. Il s’agit d’une solution “française”. En effet, malgré le rachat par une société américaine, Piano Analytics reste développé dans la ville de Mérignac, près de Bordeaux. 🍷😉

Nous en parlerons plus tard, mais Piano Analytics a été une des premières solutions exemptées par la CNIL. Elle figure en première position de la liste des solutions identifiées comme pouvant être configurées pour rentrer dans le périmètre de l’exemption au recueil de consentement.

Vous pouvez retrouver la liste des solutions exemptées par la CNIL via ce lien 👈

Nous avons avec cette solution de Web analyse, un outil qui est Event-based, c'est-à-dire qu’il se base sur les événements. C’est ce qu’on retrouve dans le modèle de GA4. On retrouve également la notion de propriétés afin d’alimenter ces événements et de les personnaliser.

La solution présente de nombreux autres outils pour la compléter. Des outils que nous pouvons qualifier d’outils “avancés” ! On retrouve par exemple des outils de prédiction (comme son nom l’indique permettant de faire des prédictions), ou des fonctionnalités de segmentation. Ce dernier outil va permettre de faire des sous-ensembles de visiteurs ou de visites (en inclusion ou exclusion).

D’autres fonctionnalités très data, comme Data Query qui permet de facilement creuser la donnée dans une version simplifiée et un point qui n’est pas des moindres, la possibilité de requêter facilement l’API.

Sur la partie collecte, l’une des grandes forces de Piano Analytics est son outil Stream Inspector qui permet de simplifier le debug de ses environnements. Notamment le debug des applications, souvent compliqué et qui est facilité grâce à cet outil. 

2. Les avantages de Piano Analytics

Là où Google Analytics ne répond pas encore aux demandes des utilisateurs par rapport à son aïeul Universal Analytics. Piano Analytics propose de nombreux dashboards pré-conçus, facilement exploitables car simplifiés.

La solution Piano Analytics, peut être set-up de manière à voir l’outil exempté par la CNIL (c’est-à-dire ne nécessitant pas le consentement utilisateur). Un point important quand on veut connaître les métriques classiques - nombre de sessions, nombre d’utilisateurs, nombre de transactions etc. dans leur “globalité” (il y a toujours des limitations liées aux adblockers etc). A noter, que cette exemption existe sous réserve des données collectées, notamment qu’elles ne permettent pas de remonter à un utilisateur.

On pourrait croire que la solution est centrée sur elle-même mais Piano Analytics présente de nombreuses intégrations et s'intègre facilement à des plateformes comme Prestashop, WordPress etc. Il existe également une connexion Looker Studio.

Avec Piano Analytics, l’entreprise fournissant le service est AT Internet Piano Analytics – Applied Technologies Internet (AT Internet), enregistrée en France. C’est un gros point fort à présenter à votre service juridique quand on sait que c’est le transfert de données vers les États-Unis qui posait problème aux yeux de la CNIL.

Autre point fort, qui devrait faciliter l’implémentation de vos outils, il s’agit du support Piano Analytics, qui a le mérite d’exister, à côté d’un Google Analytics où le support est assez “faible” mais peut se reposer sur une grosse communauté. Le support est présent en plusieurs langues et il répond à toutes les questions voulues : collecte, interface, activation etc.

3. Zoom sur la mesure hybride de Piano Analytics

Pour moi, c’est le gros point fort de l’outil Piano Analytics, la mesure hybride. Je vous explique tout ça. Pour commencer, on a, comme je le disais, une non obligation de soumettre au consentement utilisateur la solution Piano Analytics à condition que les limites en termes de données collectées soient respectées. A cela s’ajoute, une solution innovante qui correspond à la mesure hybride. C’est un bel arbitrage entre récupérer un volume de données optimales pour certaines métriques clés et libérer l’ensemble des données si des cookies supplémentaires sont acceptés par vos utilisateurs.

Pourquoi cette fonctionnalité est pertinente ?

Avec le RGPD et les réglementations imposées par la CNIL, les données analytics récoltées par des cookies demandent le consentement utilisateur. Nous l’avons vu, en fonction du set-up, de la CMP (Consent Management Platform) et de sa mise en forme, les marques peuvent perdre jusqu’à 80% de leurs données de trafic. En général, un bon taux d’opt-in est autour de 60%. Ça fait donc 40% de données non récoltées. Ainsi, pour optimiser la mesure d’audience, Piano Analytics a développé cette fameuse mesure hybride.

Avec cette configuration, vous pouvez bénéficier de l’exonération au consentement indiqué par la CNIL et si les cookies sont acceptés par le visiteur, vous pouvez récolter davantage de données, plus précises et plus fines qui sont nécessaires à vos analyses.

Piano Analytics et la mesure hybride

Si je veux rentrer un peu plus dans le détail. Avec la mesure hybride de Piano Analytics, avant le consentement utilisateur, vous pouvez : collecter presque 100% des données de façon fiable mais uniquement “strictement nécessaires” et ça dès la première page de votre visite. Cette page est généralement clé pour la mesure du trafic car l’ensemble des informations liées au tracking média sont présentes dans l’URL de la page de destination. Et un peu plus tard, en fonction du choix de l’utilisateur, vous allez pouvoir récupérer l’ensemble des données comportementales de vos utilisateurs.

Pour conclure

Après un début mitigé du lancement de la solution Google Analytics 4, l’idée de changer de solution peut venir sur la table. Piano Analytics et sa fonctionnalité de mesure hybride a frappé un grand coup et devient une véritable alternative.

Ainsi, si vous vous posez des questions sur la mise en place de la solution Piano Analytics et son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees