Customer Match dans Google Analytics 4 : Augmentez vos performances publicitaires

Customer Match GA4 (beta)
Logo Profil writer Smart Bees
Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 29 Novembre, 2024

C’est parti pour un nouvel épisode dans notre série autour de la publicité numérique, qui fait toujours face à un défi de taille : proposer des campagnes efficaces tout en respectant la confidentialité des données personnelles.

Avec l’abandon progressif des cookies tiers, les données first-party deviennent essentielles pour garantir de bons résultats publicitaires. C’est dans ce contexte, que Google Analytics 4 (GA4) introduit Customer Match, une fonctionnalité innovante et actuellement en version bêta.

Cet outil promet de transformer la manière dont vous, annonceurs, vous exploitez les données utilisateur pour maximiser les  performances de vos campagnes. Voici un rapide guide détaillé pour comprendre, activer et tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que Customer Match ?
  • Les étapes clés pour mettre en place Customer Match sur GA4
  • Les avantages de Customer Match
  • Implémentation technique de Customer Match dans GA4
  • Customer Match dans GA4 ou Google Ads ?

1. Qu’est-ce que Customer Match ?

Customer Match est une fonctionnalité Google Ads qui permet aux annonceurs d’exploiter les données propriétaires. Aujourd'hui Google a annoncé la disponibilité de cette fonctionnalité dans Google Analytics 4.

A quoi correspondent ces données first-party ? Les adresses e-mail ou les numéros de téléphone par exemple, pour enrichir leurs audiences Analytics et améliorer leurs gains quand elles sont utilisées dans des campagnes publicitaires côté Google. 

N’hésitez pas à lire la documentation officielle de Google.

2. Les étapes clés pour mettre en place Customer Match sur GA4

Collecte des données : Les informations client doivent être recueillies sur votre site avec le consentement des utilisateurs.

Hachage sécurisé : Ces données sont cryptées avant d’être transmises à Google, généralement le protocole de hachage est le suivant : SHA-256. 

Association et magie côté Google 🪄 : Google associe ces données à sa base d’utilisateurs pour compléter vos audiences.

3. Les avantages de Customer Match

3.1 Maximisation de la portée publicitaire

En enrichissant vos audiences avec des données propriétaires, vous les rendez davantage pertinentes même sans cookies tiers.Ces audiences GA4, faciles à créer et exportables, sont un gain pour venir enrichir les autres outils Google comme Google Ads, Display & Video 360, ou Search Ads 360.

3.2 Automatisation et gain de temps

Vous n'aurez plus besoin de créer manuellement des listes dans Google Ads ; les audiences sont automatiquement mises à jour via cet export de données. L’intégration, d’après la documentation Google est considérée comme transparente avec les campagnes Smart Bidding.

3.3 De meilleures performances

Vous pourrez également optimiser vos audiences GA4 grâce à l’apprentissage automatique / au machine learning, permettant d’utiliser l’IA dans vos campagnes publicitaires ! En tout cas, c'est une des promesses de Google (il faut cependant pouvoir répondre aux critères) 🤔 Avec des audiences enrichies, le ciblage publicitaire sera plus précis. Vos segments seront plus susceptibles de convertir.

4. Implémentation technique de Customer Match dans GA4

Implémentez le suivi des données fournies par les utilisateurs (User-provided data) sur votre site web à l’aide de gtag.js, Google Tag Manager, ou Measurement Protocol.

  • Il vous suffit d'activer la collecte de ces données dans Admin > Paramètres de données > Collecte de données dans GA4.
  • Lier GA4 à Google Ads.
  • Connectez votre propriété GA4 à Google Ads et aux autres produits publicitaires de Google.
  • Activez la personnalisation des annonces pour utiliser les audiences dans vos campagnes.

Comment configurer les audiences ensuite ?

  • Il vous suffit d'activer la collecte de ces données dans Admin > Paramètres de données > Collecte de données dans GA4.
  • Créez des audiences en utilisant les données client collectées.
  • Exportez-les automatiquement vers vos campagnes publicitaires pour un ciblage avancé.

Comment fonctionne la collecte de données utilisateur dans GA4 ?

En plus de la remontée des données de navigation et utilisateurs dans votre set-up, il faut activer la collecte des User-provided data, vous permettant d’utiliser des identifiants first-party (comme les e-mails ou numéros de téléphone) pour enrichir leurs campagnes. En effet, la fonctionnalité User-Provided Data Collection permet d’envoyer des données client consenties depuis votre site vers Google Analytics. Ces données sont ensuite utilisées pour améliorer la précision des rapports et débloquer des fonctionnalités avancées comme Customer Match, les conversions améliorées et les données démographiques enrichies.

N’hésitez pas à lire la documentation de Google sur User-Provided Data Collection.

Les types de données qui sont pris en charge via cette fonctionnalité sont l’e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale, le nom complet. Notre recommandation est d’envoyer l’email qui fournit les correspondances les plus précises. Cependant une combinaison de champs, c’est-à-dire, envoyer plusieurs types de données (par ex. e-mail et numéro de téléphone), vont augmenter vos chances de correspondance avec les bases de données Google. ;)

Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes pour faire remonter les données utilisateurs :

  • gtag.js : Il faut mettre à jour la configuration pour inclure la collecte des données utilisateur.
  • Google Tag Manager : il vous suffit d’ajouter les variables utilisateurs dans vos tags GA4 dans GTM. 
  • Measurement Protocol : vous pouvez également configurez la collecte des données pour les interactions hors ligne (ex. en magasin).

5. Customer Match dans Google Analytics 4 ou Google Ads ?

Comparaison Google Analytics 4 et Google Ads pour la fonctionnalité Customer Match

Pour conclure

Dans ce petit monde, Customer Match dans GA4 représente une nouvelle opportunité pour les annonceurs. En tirant parti des données propriétaires, cette fonctionnalité permet d’atteindre des audiences plus pertinentes. Avec une configuration simplifiée et une intégration directe aux outils publicitaires Google, Customer Match ouvre la voie à des campagnes plus performantes. Ces audiences restent silotées côté Google mais pour combien de temps ?

N’hésitez pas à vous pencher du côté des CDP, qui peuvent être la bonne solution pour l’activation de vos audiences dans vos outils médias. 

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees

N’hésitez pas à lire nos articles sur les Customer Data Platform 👈