Qu'est-ce qu'un Data Warehouse et comment l’activer ? 

Comment activer la donnée de son data warehouse avec une CDP ?
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 19 Avril, 2024

Depuis des années, les entreprises s'appuient sur des data warehouse pour stocker, manipuler et analyser les données.

De nombreuses organisations réussissent aujourd’hui à intégrer des données dans le data warehouse mais ne savent pas comment l’exploiter et les activer. L'exploitation des données pour des activations marketing reste le défi majeur pour ces entreprises.

Je vous propose de revenir sur la définition d’un data warehouse et d’évoquer avec vous les principaux use cases à mettre en place pour votre entreprise à partir de celui-ci.

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un data warehouse ?
  • L'architecture autour d’un data warehouse et son exploitation
  • Les outils à intégrer à son stack autour du data warehouse
  • Les use cases à activer avec un data warehouse fiable

1. Qu’est-ce qu’un data warehouse ?

Un entrepôt de données est une plateforme centralisée permettant d'analyser, de segmenter toutes vos données clients.

Les data warehouse se concentrent sur l'ingestion des données dans la plateforme afin que votre équipe de data analyst puisse les modéliser et les transformer pour vos analyses de données et identifier des insights. Généralement, un dashboard est la finalité de ces analyses afin de rendre accessible la donnée aux équipes marketing.

Cependant, maintenant avec l’introduction des CDP (Customer Data Platform) et la logique de reverse ETL, les entrepôts de données sont accessibles par l’ensemble de vos équipes. Précédemment, comme je l’évoquais, il fallait de bonnes bases en SQL et en analyse de données pour l’exploiter. Dorénavant, les outils comme les CDP proposent des interfaces permettant une exploitation rapide des données. Généralement, ça se concrétise en une segmentation créée par votre équipe CRM ou acquisition 😉

2. L'architecture autour d’un data warehouse et son exploitation

Un data warehouse s'appuie généralement sur 3 leviers bien distincts : l'ingestion des données, la modélisation des données et l'activation des données.

  • Collecte des données: La collecte de données, ici on sort un peu de la logique purement tracking, mais l’idée reste la même. Elle consiste à faire remonter des données provenant de plusieurs sources et à les charger dans un emplacement unique, le data warehouse. De nombreux outils permettent cette collecte, vous pouvez également coder les API vous-mêmes pour connecter les outils mais le plus simple est de passer par des solutions SaaS (comme Fivetran, Adverity, Supermetrics) ou Open source (comme Airbyte). Dans ces outils, c’est la technologie ETL qui est utilisée et non de Reverse ETL 🧠
  • Modélisation des données: La modélisation des données permet tout simplement de créer des tables de données, et des vues en transformant et en modélisant vos données. C’est ce format de table qui pourra ensuite être exploité. 
  • Activation des données: L'activation des données vous permet de synchroniser vos données depuis votre data warehouse vers vos outils business. Généralement, il y a des outils plus orientés Sales et CRM comme Salesforce, Braze etc et certains plus axés acquisition, comme Google Ads, Facebook Ads etc. Vos équipes marketing ont ensuite accès à l’ensemble de la donnée enrichie, propre et répondant à vos enjeux stratégiques.

3. Les outils à intégrer à son stack autour du data warehouse

ETL : comme je le disais précédemment, il faut d’abord pouvoir extraire ses données de différentes sources (média, CRM, etc). Vous avez le choix entre créer les connexions aux API mais vous allez devoir les maintenir vous même. Dans un autre cas, vous pouvez passer par des Saas, Airbyte, Fivetran, Adverity, Funnel.io etc ... L’ensemble de ces outils vont vous permettre de synchroniser vos données à votre data warehouse en quelques clics et minutes. Attention, ces outils ont un coût ! On en discute si vous avez des questions 📞

Dbt : pour transformer sa donnée, il s’agit de l’outil principal utilisé par les entreprises. dbt vous permet d'écrire, d'orchestrer et de gérer des scripts SQL. Cet outil dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer le processus de transformation de vos données.

Data Warehouse : maintenant, vous savez ce qu’est un data warehouse. Il en existe plusieurs sur le marché. Les principaux sont BigQuery, Snowflake !

CDP : les outils qui vont vous permettre d’utiliser la technologie de Reverse ETL. On distingue plusieurs types de CDP, les CDP Composables et les CDP Packagées. N’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet. Ce qu’il faut retenir et que ces solutions vont pouvoir se brancher à votre data warehouse pour en exploiter la donnée et la faire transiter dans différents outils marketing. Généralement, on parle de la CDP Segment, ou DinMo et Hightouch !

Segment, la Customer Data Platform (CDP) leader sur le marché

N’hésitez pas à lire notre article sur le Reverse ETL ou la CDP Segment 👈

4. Les use cases à activer avec un data warehouse fiable

​​Audiences similaires ou Lookalike audiences : C’est aujourd’hui le use case le plus connue par les marketeurs. Il offre une possibilité d’optimiser vos dépenses publicitaires et vos campagnes en ajoutant des listes de clients dans vos plateformes publicitaires. Cette liste client peut provenir justement de votre data warehouse. Généralement les plateformes publicitaires vous demandent de renseigner les adresses mails leur permettant d’identifier vos clients dans leur propre base et ainsi de mieux cibler les personnes correspondant à votre profil de client idéal. Généralement, on peut obtenir une augmentation du retour sur investissement.

Retargeting : Autre sujet bien connu des experts en acquisition, le retargeting. Comment le data warehouse peut vous aider à recibler vos clients ? Tout simplement en envoyant de la même manière une liste de personnes ayant réalisé ou non une action sur site. L’exemple le plus classique correspond à la relance de panier abandonné. Vous pouvez également exclure certaines personnes de vos campagnes, par exemple vos clients fidèles qui répondent déjà très bien à vos communications CRM. Ces différents use cases vont vous permettre d’améliorer votre CAC (coût d’acquisition client).

Audiences personnalisées : Un data warehouse peut vous aider à créer des audiences personnalisées pour vos canaux de marketing, qu'il s'agisse d'e-mails, de notifications push ou de messages SMS. Le data warehouse va vous permettre d’avoir dans votre stack marketing une plateforme centralisée pour orchestrer vos expériences et campagnes omnicanales.

Enrichissement des données : Avec un entrepôt de données clients, vous pouvez fournir des données enrichies à vos différentes équipes commerciales dans les outils qu'elles utilisent tous les jours. Par exemple envoyer des données présentes dans Braze à votre équipe Salesforce ou tout simplement envoyer des données Zendesk vers Braze pour éviter une sur-communication.

La personnalisation sur site : Votre data warehouse peut également vous aider à améliorer la personnalisation sur site. En ayant accès à toutes les données de vos clients, vous pouvez utiliser des caractéristiques utilisateurs présents dans votre base de données pour proposer des expériences personnalisées. Le cas classique est de présenter des produits sur certains bandeaux de pages à certains visiteurs en fonction de leur historique de navigation/d'achat.

Pour conclure

Les data warehouse sont clés aujourd’hui si vous souhaitez activer la donnée. Aujourd'hui les associer à une CDP peut vous permettre d’exploiter l’ensemble de vos données pour vos stratégies business. On parle d’un mix qui marche et sur lequel vous pouvez vous différencier vis-à-vis de vos concurrents directs.

Réfléchissez, si aujourd’hui, vous avez des données dans un data warehouse qui ne sont pas exploitées, ou si vous avez un data warehouse uniquement exploité par vos équipes de data analyst pour des analyses, vous passez à côté de nombreuses possibilités d’activation. L’exploitation de la donnée first party est maintenant devenue essentielle avec la dépréciation des cookies.

Si vous avez des questions sur comment activer sa donnée, les CDP etc n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees