CDP et personnalisation des campagnes marketing : comment ça marche ?

Une CDP pour personnaliser son marketing digital
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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 06 Février, 2024

Dans une ère de la publicité digitale qui demande toujours plus de personnalisation mais avec une performance en baisse des canaux traditionnels du fait de la disparition grandissante des cookies et des nouvelles réglementations, les CDP (Customer Data Platform) sont apparues comme la solution. 

Les CDP sont vus comme des outils puissants qui transforment la collecte, l’analyse et l’exploitation des données relatives aux clients.

Le but de cet article est de comprendre comment les CDP peuvent jouer un rôle fondamental dans la personnalisation de votre marketing digital. 

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une CDP ?
  • Quels sont les piliers d’une personnalisation de vos campagnes ?
  • Le type de personnalisation exploitable par une CDP
  • Les avantages d’une CDP pour la personnalisation de vos campagnes 

1. Qu’est-ce qu’une CDP ?

Les CDP se sont imposées comme la solution Marketing et Technologique de référence pour connecter, consolider, unifier, segmenter, analyser, orchestrer et activer les données clients.

Les CDP sont des plateformes conçues pour collecter, stocker et organiser des données clients provenant de diverses sources, créant des profils intégrés et unifiés. 

L’objectif est donc d’avoir une vision à 360 degrés de ses clients et de pouvoir activer cette donnée à travers différents canaux ! 😌

N’hésitez pas à lire un de nos articles sur la CDP et l'exploitation des données propriétaires.

2. Quels sont les piliers d’une personnalisation de vos campagnes ? 

La personnalisation efficace des annonces repose sur une compréhension approfondie du public cible. Or, nous l’avons vu juste au-dessus, mais tout l’intérêt d’une CDP est d’avoir cette vision 360 de ses clients.

Avec une Customer Data Platform, vous avez accès à une donnée unifiée provenant de différentes sources (web, app, datawarehouse, CRM etc). Vous avez ainsi l’ensemble des informations pour personnaliser vos campagnes : comportements sur site, préférences d’achats, historiques etc. 

En tant que marque, vous gagnerez à définir des profils et une segmentation plus précise de votre cible. 

Donc, le premier point est l’unification de vos données clients. Le deuxième réside dans l’exploitation des données. Une fois que vous avez de la visibilité sur vos clients à partir d’une donnée unifiée, la CDP vous permet d’activer ces données dans différentes plateformes. Grâce à des solutions technologiques comme le reverse ETL, vous pouvez diffuser vos campagnes (nourries à la donnée first-party) dans différents leviers : CRM, réseaux sociaux, SEA etc. 

Une autre possibilité d’exploitation existe dans la mise en place de reportings personnalisés : la donnée étant unifiée, vous pouvez créer des analyses pertinentes pour votre business à partir de différentes sources. Vous allez pouvoir transformer vos données statiques en connaissances agiles, facilitant des décisions rapides et précises pour votre business.

3. Le type de personnalisation exploitable par une CDP

Toute personnalisation à activer au sein d’une CDP part généralement de la mise en place d’une segmentation précise : Il faut pouvoir classer les utilisateurs en fonction de leurs données spécifiques. Et cette donnée spécifique, nous l’avons avec la vision 360 ! 

Vous pouvez segmenter vos utilisateurs à partir de la donnée navigationnelle, d’achats, produits, et données CRM par exemple !

3.1 La CDP amenant des recommandations d’achat

La CDP va vous permettre d’analyser les achats réalisés par vos clients, les produits récemment consultés et achetés, les interactions liées au marketing (principalement CRM mais également Ads) etc. Grâce à l’ensemble de ces données, vous allez pouvoir proposer une recommandation de produits davantage susceptibles d’être achetés par votre base client segmentée.

Grâce à ce type de recommandation produit, vous devriez voir une amélioration de la performance de vos campagnes d’emailing : augmentation du taux d’ouverture, des clics et des ventes générés par vos mails.

3.2 La CDP permettant la relance de panier abandonné

Toujours dans l’idée d’exploiter la donnée propriétaire, la CDP va permettre des analyses autour des achats passés, des habitudes d'achats, du comportement sur site, de l'appétence vis à vis des coupons de réduction etc.

En ayant une meilleure idée du comportement d’achat de vos clients et utilisateurs, vous pourrez activer des actions comme la relance de paniers abandonnés. Vous pourrez proposer, à partir d’une segmentation de votre base utilisateurs, des promotions, des recommandations produits, des coupons de réduction afin de convertir un utilisateur s’étant arrêté à l’ajout panier pendant sa visite.

4. Les avantages d’une CDP pour la personnalisation de vos campagnes 

La mise en place d’une CDP et l’activation de plusieurs use cases propres à ces outils ou du moins facilités, va vous offrir :

  • Une meilleure précision et personnalisation : En améliorant la pertinence de vos analyses grâce à la vision 360 et l’unification des données, vous aurez une meilleure compréhension du comportement client sur votre site. Cette capacité vous offrira l'opportunité de réaliser des personnalisations plus pertinentes, qui améliora le taux de conversion de vos clients (augmentation des ventes, augmentation de la rétention client - satisfaction client).
  • Une meilleure gestion de vos efforts marketing : en étant plus précis, et en ayant une meilleure vision des besoins de vos clients, vous allez réduire l’envoi de mails inutiles ou peu pertinents, ou la mise en place de campagnes Ads onéreuses et peu performantes.

Pour conclure

Dans le paysage actuel de la publicité digitale où la personnalisation devient cruciale, les Customer Data Platforms (CDPs) émergent comme des outils essentiels pour transformer la manière dont les données clients sont collectées, analysées et exploitées. 

La vision 360 offerte par une CDP constitue le premier pilier de la personnalisation efficace des campagnes, permettant une compréhension approfondie du public cible. L'unification des données clients facilite ensuite leur exploitation, avec des possibilités telles que le reverse ETL pour la diffusion de campagnes personnalisées sur divers leviers, et la création de reportings personnalisés pour des analyses approfondies.

En adoptant une CDP et en activant divers cas d'utilisation facilités par cet outil, vous pouvez non seulement rester compétitifs dans un paysage numérique en constante évolution mais également améliorer significativement votre pertinence sur votre marché. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contactez chez Smart Bees !