Artemis : Exploiter vos données propriétaires pour une meilleure conversion

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Par Gauthier Haicault
Dernière modification le 20 Septembre, 2024

Je vais vous parler ici de l’un des solutions développée dans le cadre de sGTM Pantheon

Les données first party ou propriétaires deviennent de plus en plus importantes pour le marketing digital. Les spécialistes du marketing qui sont en mesure d'utiliser efficacement les informations et les connaissances qu'ils possèdent sur leurs clients ont un avantage sur ceux qui n'utilisent pas ces données.

La logique data-driven est souvent mise sur le devant de la scène mais jamais pleinement exploitée. Il ne suffit pas de regarder les données côté plateforme pour considérer une stratégie data-driven mais bien de les exploiter ! 

Cependant, côté tracking, il reste généralement difficile d'accéder à des données sur les clients qui ne sont pas immédiatement disponibles sur le site web - disponible sur le front. Généralement, il faut un développement web / technique important pour y accéder, par exemple, faire parler le back-end et le front-end… des chantiers, qui en fonction de l’architecture tech peuvent être lourds et coûteux.

Par conséquent, vous ne pouvez pas toujours utiliser des données pertinentes pour améliorer la conversion sur site. 

Or le server-side va vous permettre d'accéder à des données sensibles sans jamais les exposer dans le navigateur, ce qui permet d'utiliser davantage de données et notamment des données clients, qui sont sensibles. 

C’est là qu’intervient Artemis, outil basé sur le server-side, exploitable via le server-side GTM, et faisant partie intégrante de la brique sGTM Pantheon. C’est un outil conçu pour récupérer des documents en temps réel depuis Firestore, la base de données de Google Cloud. 

Pour rappel, Firestore est est une base de données NoSQL hébergée dans le cloud. Le modèle de données NoSQL de Firestore, permet de stocker des données dans des documents contenant des champs mappés à des valeurs. Ces documents sont stockés dans des collections, qui sont des conteneurs pour vos documents que vous pouvez utiliser pour organiser vos données et créer des requêtes. Les documents sont compatibles avec de nombreux types de données différents, allant de chaînes et de nombres simples à des objets imbriqués complexes.

Artemis, permet de tirer parti des données clients sensibles et stockées dans le cloud pour améliorer les stratégies d'enchères, la création d'audiences et la personnalisation des sites, sans jamais exposer ces informations à des utilisateurs malveillants ou à des tiers.

Un exemple d'utilisation d'Artemis est la personnalisation en temps réel d'un site web en fonction des données clients. Lorsqu'un utilisateur visite un site, Artemis peut récupérer son historique d'achats stocké dans Firestore pour déterminer si c'est un nouveau client ou un client récurrent, même si ce dernier a utilisé un mode d'achat en tant qu'invité. Ces informations permettent ensuite de déclencher des balises (déclenchement de tags) pour offrir des expériences personnalisées, comme des offres spéciales pour les clients récurrents ou des recommandations de produits basées sur des achats passés. L'intégration avec d'autres outils comme Deipneus permet également de renvoyer ces données en temps réel au navigateur pour adapter l'interface utilisateur.

Ainsi, Artemis est ainsi une solution pertinente pour les entreprises souhaitant maximiser l'utilisation de leurs données clients / propriétaires tout en garantissant la sécurité et l'efficacité.

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter chez Smart Bees

Vous trouverez via ce lien le git expliquant la solution et les étapes d'implémentation.